La Yukon University se joint à Universités Canada

29 octobre 2024
Yukon University

OTTAWA — Universités Canada a le plaisir d’annoncer que la Yukon University compte dès à présent parmi ses établissements membres. Lors de leur réunion d’affaires de l’automne qui s’est tenue aujourd’hui à Ottawa, les membres de l’association nationale ont approuvé la demande d’adhésion de l’établissement, qui en devient ainsi le 97e membre.

« L’association est ravie de compter la Yukon University parmi ses membres, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Il s’agit d’un établissement essentiel qui change des vies et renforce les collectivités. Il crée des occasions par l’entremise de l’éducation et produit des connaissances essentielles grâce à ses travaux de recherche sur des sujets comme la gouvernance autochtone et le développement durable des ressources. De plus, il apporte une contribution au territoire et au pays en aidant la population étudiante, les familles, les entreprises et les gouvernements à bâtir un avenir prospère et résilient. »

La Yukon University, qui compte treize campus sur le territoire et dont le campus principal est situé à Whitehorse, est la seule université dans le Nord du Canada et joue un rôle de premier plan en matière d’éducation, de recherche et de développement communautaire au Yukon. Comptant environ 1300 étudiantes et étudiants ainsi que 741 employées et employés, dont 97 membres du corps professoral, elle offre une panoplie de programmes collégiaux, de métiers ou universitaires adaptés aux besoins uniques des collectivités nordiques.

« L’adhésion à Universités Canada est un jalon important pour la Yukon University. Elle lui permettra de contribuer à la transformation de l’éducation postsecondaire au Canada en veillant à ce qu’elle reflète la diversité des voix du Nord et respecte l’engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones, a affirmé Lesley Brown, rectrice et vice-chancelière de la Yukon University. En outre, compter parmi les établissements membres de l’association permet à l’Université de mieux servir le Yukon alors qu’elle met sur pied de nouveaux programmes d’études. »    

La Yukon University trouve ses origines dans la création, en 1963, du Centre de formation professionnelle et technique de Whitehorse. L’établissement a obtenu le statut de collège au printemps de 1983. Puis, au printemps de 2020, il a obtenu celui d’université et a été renommé la Yukon University. 

Fondée en 1911, Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. Les établissements qui en sont membres doivent répondre à des critères stricts et confirmer tous les cinq ans qu’ils adhèrent à un ensemble de principes en matière d’assurance de la qualité. Cette procédure favorise la reconnaissance des diplômes universitaires canadiens et la grande valeur qui leur est accordée partout dans le monde.

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Personne-ressource

Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications 
Universités Canada
[email protected]