Universités Canada appuie la recommandation de l’Assemblée des Premières Nations pour le budget de 2025
Malgré la croissance rapide de la population autochtone au Canada, le taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires chez ce groupe d’individus reste encore considérablement inférieur à celui du reste de la population du pays. Certes, il y a des programmes gouvernementaux en place, mais ont-ils suivi la cadence?
La population autochtone croît rapidement au Canada et devrait compter 3,2 millions de personnes d’ici 2041 si elle suit une augmentation minimale de 28 %. Or, il existe un fossé considérable en matière d’éducation entre les personnes autochtones et allochtones au Canada. Bien que le gouvernement du Canada appuie les étudiantes et étudiants membres des Premières Nations par l’intermédiaire du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire(PAENP), ni le nombre de personnes appuyées dans le cadre du programme ni le montant que chacune reçoit n’ont considérablement augmenté depuis 1996. À l’heure actuelle, moins de la moitié des étudiantes et étudiants subventionnés par le PAENP reçoivent une somme suffisant à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études collégiales, ou d’un grade universitaire. Autrement dit, le financement offert n’a pas suivi la demande.
Le soutien à l’éducation des personnes autochtones, élément essentiel à la réconciliation, est un devoir que doivent assumer tous les établissements d’enseignement supérieur et les organismes gouvernementaux. Le taux d’obtention d’un diplôme universitaire chez les personnes membres des Premières Nations se situe à 26,6 % pour celles habitant sur une réserve et à 31,9 % pour celles habitant hors réserve, par rapport à 54,5 % pour les personnes qui ne s’identifient pas comme étant autochtones. Si on réduisait l’écart entre le taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires des personnes autochtones et allochtones, il y aurait 114 070 diplômées et diplômés autochtones supplémentaires.
Un niveau de scolarité supérieur parmi les membres des Premières Nations se traduirait par un taux d’emploi plus élevé et une meilleure qualité de vie dans l’ensemble des communautés autochtones. En commençant à combler l’écart en matière d’éducation dès maintenant, des gains de 24,7 milliards de dollars pour le PIB attribuables aux Premières Nations, une hausse de 16,4 % du taux d’emploi des personnes autochtones et l’ajout de 106 000 emplois leur étant destiné pourraient être observés.
Il faut combler l’écart en matière d’éducation pour le bien des communautés autochtones, de l’économie et de l’avantage concurrentiel du Canada à l’échelle mondiale. Universités Canada appuie l’appel pressant lancé par l’Assemblée des Premières Nations pour le renouvellement et l’élargissement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, afin qu’il suive la croissance de la population autochtone et contribue à combler l’écart en matière d’éducation.
Chaque année, alors que le gouvernement du Canada travaille à établir son budget, Universités Canada lui fournit de l’information sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les universités ainsi que des solutions pour favoriser leur réussite et celle de la population canadienne. Toutes les recommandations présentées au gouvernement se trouvent le mémoire prébudgétaire de l’association.