06 janvier 2022
Students Sitting in class room wearing face mask

À l’amorce de 2022, le moment est propice pour souligner les progrès réalisés par les universités canadiennes en dépit des difficultés causées, entre autres, par la pandémie en 2021.

Mieux comprendre la COVID-19 et ses variants

Les travaux de recherche universitaire des dernières décennies, notamment ceux menés par la University of British Columbia, ont largement contribué à la mise au point de vaccins contre la COVID-19, qui ont ralenti la propagation du virus. En 2021, les chercheurs universitaires ont poursuivi sans relâche cette lutte contre la pandémie en étudiant le virus et ses variants, et ce, malgré un contexte en constante évolution.

Le professeur Marc-André Langlois, de l’Université d’Ottawa, est à la tête du Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus, qui vise à répondre à des questions cruciales portant sur la gravité, la transmissibilité et la résistance aux vaccins des nouveaux variants de la COVID-19. De son côté, Vivek Goel, recteur de la University of Waterloo, fait partie du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, dont le mandat consiste à étudier le dépistage de nouveaux variants, la durée de l’immunité ainsi que les effets du virus sur différentes tranches de la population canadienne.

Souligner les femmes d’exception dans le domaine des sciences

En 2021, Alison McAfee, de la University of British Columbia et de l’Université de la Caroline du Nord, ainsi que Marie-Laurence Lemay, de l’Université de Montréal, ont reçu les bourses d’excellence L’Oréal Canada pour les femmes et la science, les récompensant pour leurs travaux portant respectivement sur la reproduction des abeilles et sur un virus combattant les bactéries qui pourrait devenir une alternative aux antibiotiques.

Lutter contre le racisme anti-Noir sur les campus

En novembre 2021, des universités et des collèges de partout au Canada ont signé la Charte de Scarborough en symbole de leur engagement à prendre des mesures concrètes et significatives afin de lutter contre le racisme anti-Noir et de favoriser l’inclusion des personnes noires dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada. Différentes initiatives menées par les universités à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion se trouvent sur le site Web d’Universités Canada.

Favoriser la sécurité et le bien-être durant la pandémie

Tout au long de la pandémie, les universités ont privilégié la sécurité et le bien-être des étudiants, du personnel et des professeurs. Grâce à d’importants investissements en matière d’infrastructure numérique, les universités ont offert leurs cours en ligne en début d’année. À l’automne, elles ont tout mis en œuvre afin d’instaurer des mesures permettant un retour sécuritaire sur les campus pour les étudiants et les employés, et elles continuent à s’adapter à l’évolution de la pandémie.

Ouvrir la voie à un avenir accessible

Dans le cadre du concours Innovations pour l’accessibilité (IDeA), des étudiants ont mis au point des solutions novatrices aux problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes handicapées. Parmi ces solutions, on retrouve entre autres une application visant à aider les personnes ayant une déficience visuelle à organiser leur garde-robe, un bras mécanique facilitant les tâches quotidiennes, ainsi qu’un dispositif permettant d’aviser les conducteurs malentendants de la présence de véhicules d’urgence sur la route.

Être reconnu mondialement pour la qualité de la recherche canadienne

Les chercheurs canadiens continuent de se démarquer sur la scène mondiale. En 2021, 25 Canadiens ont gagné de prestigieux prix internationaux, dont Alexandre Blais, de l’Université de Sherbrooke, qui a remporté la bourse de recherche Guggenheim en physique pour ses travaux dans le domaine de l’informatique quantique, ainsi que Sophie Rousseaux, de la University of Toronto, lauréate de la bourse de recherche Sloan en chimie.

Promouvoir l’éducation des personnes autochtones et la réconciliation

En 2021, des intervenants autochtones et du milieu de l’enseignement supérieur se sont réunis virtuellement à l’occasion du sixième Forum national sur la réconciliation. Organisé conjointement par l’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, le Forum a permis à ses participants de prendre conscience des réalités propres aux étudiants et aux chercheurs autochtones du Québec et de partout au pays. Les échanges, sur les thèmes de la valorisation du savoir autochtone et du soutien à l’éducation et à la recherche autochtones, visaient à engendrer des actions concrètes.

Approfondir les connaissances liées au Nord canadien

Cette année, des étudiants ont été récompensés pour leurs activités de recherche sur l’écosystème, la biodiversité et d’autres aspects qui font la particularité du Nord canadien. Julia Baak, une doctorante de l’Université McGill qui étudie les effets de la pollution plastique sur les oiseaux marins de l’Arctique, ainsi que Enooyak Sudlovenick, une doctorante de la University of Manitoba qui s’intéresse à la santé des bélugas et au savoir inuit, figurent au nombre des lauréats de l’édition de 2021 des bourses de la famille Weston pour la recherche nordique.

Préserver l’accès aux ressources éducatives

En juillet 2021, la Cour suprême du Canada a rendu une décision importante en matière de droit d’auteur, qui touche à la fois les étudiants, employés et professeurs d’universités. La Cour a statué en faveur du maintien de l’« utilisation équitable », qui permet aux professeurs d’utiliser des extraits d’une œuvre, qu’il s’agisse d’un article, d’un livre ou d’un enregistrement audio, pour compléter leurs enseignements. Cette décision de la Cour suprême protège à la fois les utilisateurs d’œuvres visées par le droit d’auteur et leurs créateurs, et permet aux étudiants canadiens de continuer à recevoir une éducation adaptée au 21e siècle, cruciale dans le monde d’aujourd’hui en constante évolution.

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