À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le secteur postsecondaire exhorte le gouvernement à investir

10 octobre 2023
Two students walking through campus in fall

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les universités, les collèges et la population étudiante exhortent le gouvernement à investir dans les soins de santé mentale sur les campus Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale porte le thème « La santé mentale est un droit humain fondamental », et comme l’ensemble des Canadiennes et Canadiens, la population étudiante a droit aux soins de santé mentale dont elle a besoin.  

Les étudiantes et étudiants font partie des personnes ayant été le plus lourdement touchées par la pandémie de COVID-19 en raison de défis comme l’isolement social, l’insécurité en matière d’emploi et des difficultés financières ayant pour effet d’exacerber les problèmes de santé mentale. Durant cette période, les établissements postsecondaires ont continué à offrir des soins de santé mentale à la population étudiante, mais ils demandent maintenant au gouvernement de bonifier de manière importante les investissements à cet égard pour être en mesure de répondre aux besoins croissants et non comblés. Une personne sur deux a recours à des services de santé mentale par l’entremise de son établissement d’enseignement postsecondaire, mais la population étudiante rapporte que les temps d’attente constituent le principal obstacle pour y accéder.  

En 2021, les universités et collèges ont salué l’engagement du gouvernement visant la création d’un fonds pour l’amélioration des services de santé mentale dans les établissements postsecondaires canadiens. D’abord promis dans la plateforme électorale du Parti libéral en 2021 puis mentionné dans la lettre de mandat de la toute première ministre de la Santé mentale et des Dépendances, le fonds visait à soutenir le bien-être de la population étudiante et à faciliter l’accès aux soins de santé mentale dans les collèges et les universités.  

Deux ans plus tard, des étudiantes et étudiants directement touchés par la pandémie obtiennent leur diplôme sans jamais avoir obtenu ce soutien additionnel. En retardant les investissements dans les soins de santé mentale pour la population étudiante, le Canada risque de prolonger les effets de la pandémie sur le bien-être mental des chefs de file, décisionnaires et membres des collectivités de demain. 

En cette Journée mondiale de la santé mentale, les étudiantes et étudiants d’établissements postsecondaires de partout au Canada pressent le gouvernement fédéral de remplir sa promesse en investissant 500 millions de dollars pour réduire les délais d’attente et améliorer l’accès aux soins de santé mentale sur les campus du pays. 

Citations 

« La santé mentale des étudiantes et étudiants est non seulement essentielle à la réussite scolaire, mais fondamentale à la formation d’une main-d’œuvre résiliente, prospère et en bonne santé. Nous exhortons le gouvernement à emboîter le pas aux établissements et à faire de cet aspect crucial de la vie étudiante une priorité en remplissant sa promesse d’améliorer les services de santé mentale dans les établissements postsecondaires. » –  Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada  

« La santé mentale des étudiantes et étudiants ne fait que se détériorer au fil des ans. L’Alliance canadienne des associations étudiantes salue l’engagement du gouvernement envers la santé mentale de la population étudiante et le presse de tenir sa promesse à l’égard des étudiantes et étudiants du secteur postsecondaire, qui comptent sur lui pour agir en prenant les mesures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. » –  Wasiimah Joomun, directrice générale de l’Alliance canadienne des associations étudiantes  

« La santé mentale est un élément central de la santé globale des étudiantes et étudiants. Tandis que les universités continuent à investir dans les soins de santé mentale leur étant destinés, les établissements se tournent vers le gouvernement afin qu’il réalise sa promesse et fournisse son appui pour répondre à la demande croissante. » –  Philip Landon, président-directeur général par intérim d’Universités Canada

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