Des universités du Nouveau-Brunswick prouvent que la santé engendre la prospérité

Par Ursula Leonowicz ©2018 Postmedia Network Inc. Cet article a été publié dans le Telegraph-Journal le 15 fèvrier 2025
La santé est notre atout le plus précieux. C’est pourquoi les travaux de recherche menés par deux universités du Nouveau-Brunswick sont absolument essentiels : ils permettent de la préserver, et ainsi d’assurer la prospérité.
« La salle de simulation immersive de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, par exemple, permet d’exploiter la technologie pour améliorer la formation et les pratiques sur le terrain afin d’accroître l’efficacité du système de santé », explique Amélie Gallant, conseillère en communication à l’Université de Moncton.
« On met l’accent sur le transfert des connaissances et la technologie afin de maximiser les répercussions positives de la recherche sur le développement économique et social de la collectivité. »
Les activités de recherche de l’Université de Moncton couvrent un large éventail de domaines, dont la santé, l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’environnement, l’optique moderne et les matériaux – sans oublier les études acadiennes et les communautés en situation minoritaire. Grâce à de nombreux partenariats entre les scientifiques et la collectivité, l’Université peut accroître ses fonds de recherche, offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience à la population étudiante et stimuler l’innovation.
« En règle générale, nos projets de recherche collaboratifs visent à résoudre un ou plusieurs problèmes auxquels se heurtent nos partenaires. Nous avons par exemple utilisé la recherche appliquée en robotique et en IA pour optimiser la productivité dans le secteur manufacturier », explique Mme Gallant.
« Nous offrons aussi des microprogrammes en IA et en science des données pour les personnes sur le marché du travail ainsi que des formations accélérées et sur mesure à l’intention des entreprises. »
La University of New Brunswick, quant à elle, contribue à améliorer le secteur de la santé grâce à son Initiative de santé intégrée.
Cette initiative soutient les partenariats de recherche avec la collectivité locale en créant un écosystème où la formation interdisciplinaire en santé, la recherche de pointe et le génie visionnaire se marient à la perfection.
« L’Université ne se contente pas de rêver d’un avenir meilleur en matière de santé pour le Nouveau-Brunswick; elle le construit, une avancée remarquable à la fois », souligne Petra Hauf, vice-rectrice principale et vice-rectrice à l’enseignement de la University of New Brunswick.
« En plus de lancer de nouveaux programmes d’études pour favoriser l’acquisition de compétences adaptées à l’avenir des secteurs de la santé, elle fera venir des chercheuses et chercheurs de calibre mondial à Saint John, établissant ainsi de nouveaux réseaux et partenariats. Elle stimule également le développement économique dans la collectivité. »
L’initiative cherche avant tout à améliorer la qualité des soins et l’expérience de la patientèle, en plus de stimuler la croissance.
« Grâce à leur approche interdisciplinaire, les projets de recherche collaboratifs mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative de santé intégrée convertiront les connaissances et l’innovation en améliorations concrètes dans le secteur de la santé du Nouveau-Brunswick, dans la région de l’Atlantique et partout au pays », précise Mme Hauf.
Ensemble, les deux universités contribueront à la santé et au bien-être de la population, stimuleront la croissance économique et prouveront qu’en effet, la santé engendre la prospérité.
Pour obtenir un complément d’information sur les programmes de recherche de l’Université de Moncton, veuillez consulter le umoncton.ca/recherche. Pour en apprendre davantage sur l’Initiative de santé intégrée de la University of New Brunswick, consultez le unb.ca/integrated-health (en anglais seulement).
Cet article a été rédigé par Content Works, la division du contenu commercial de Postmedia, au nom d’Universités Canada.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]