Universités Canada dénonce la tentative récente de coup d’État et offre tout leur soutien à une Turquie démocratique et respectueuse de l’État de droit. Toutefois, nous sommes profondément préoccupés par les mesures qui accompagnent l’État d’urgence prolongé décrété par le gouvernement.
Nous nous sentons particulièrement interpellés par les informations selon lesquelles des milliers de doyens et de professeurs universitaires ont été démis de leurs fonctions et interdits de voyage, et faisant l’objet d’actes de représailles et d’intimidation. De tels gestes nous apparaissent contraires aux valeurs universitaires reconnues dans tous les pays membres de l’OCDE.
Les dirigeants des universités canadiennes tiennent donc à réitérer l’importance que leurs établissements accordent à la liberté d’expression et à la liberté universitaire comme garants de la démocratie, et leur attachement à ce principe. Le respect de l’ensemble des libertés démocratiques, notamment le droit à la libre circulation des idées et des personnes, est au cœur des valeurs que les étudiants et les professeurs ont le devoir de promouvoir.
Nous appelons les autorités turques à respecter les droits de chacun, y compris ceux des présumés responsables du coup d’État.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universities Canada
[email protected]