Activité à Göteborg
Activité d’Universités Canada sur la collaboration en matière de recherche
Organisée en marge de la conférence de l’Association européenne pour l’éducation internationale (EAIE), prévue du 9 au 12 septembre 2025, cette activité rassemblera des chercheuses et chercheurs de renom ainsi que des administratrices et administrateurs de recherche du Canada et d’Europe dans le but de consolider les partenariats et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.
Prévue le 8 septembre 2025, l’activité comprendra des discussions de haut niveau sur l’évolution du rôle de l’enseignement supérieur dans un paysage géopolitique en mutation, ainsi que le statut du Canada dans le programme Horizon Europe et dans le programme-cadre qui lui succédera.
Les participantes et participants prendront part à des échanges stratégiques avec des dirigeantes et dirigeants d’établissements, de gouvernements et du secteur, de partout en Europe et au Canada, afin de promouvoir l’excellence en recherche et de stimuler la création de nouvelles occasions dans le cadre du programme Horizon Europe. Une réception de réseautage suivra l’activité et offrira une occasion aux participantes et participants d’échanger dans un cadre informel et de tisser des liens.
Cette activité permettra aux établissements de renforcer les liens entre leurs réseaux de recherche internationaux, de saisir de nouvelles occasions de collaboration et de contribuer à l’affirmation du rôle du Canada en tant que partenaire associé du programme-cadre Horizon Europe.
Programme
8 septembre 2025
13 h 30 – 14 h
Mot de bienvenue
Rafraichissements et observations d’ouverture d’Universités Canada
14 h – 15 h
Séance I – Collaboration internationale et excellence scientifique : la contribution des pays associés au programme-cadre (FP10), successeur d’Horizon Europe.
Cette séance portera sur le rôle essentiel des pays associés à la promotion de l’excellence scientifique et de l’innovation dans le cadre du programme qui succédera à Horizon Europe. Le panel explorera l’apport stratégique des pays associés au programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, fondé sur l’excellence scientifique, l’innovation et la résolution de défis mondiaux au moyen de collaborations inclusives et transfrontalières.
15 h – 15 h 15
Pause
15 h 15 – 16 h 45
Séance II – Le rôle d’Horizon Europe à une époque de changements politiques rapides (causerie et période de questions).
Dans un monde où les dynamiques politiques changent à grande vitesse, les réseaux scientifiques sont mis à l’épreuve par la polarisation, la censure, les contraintes budgétaires et les tensions géopolitiques. Cette discussion rassemblera des voix influentes des milieux de la recherche et des politiques pour explorer les stratégies d’adaptation et de résilience mises en place par les réseaux de recherche, d’établissements et de pratique en période d’incertitude.
17 h – 19 h
Réception de réseautage
