Propulsion 2024
Description
Propulsion 2024 est une activité sur invitation seulement qui vise à réunir des membres du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement afin de contribuer à la revitalisation socioéconomique du pays. Ce forum concrétise des idées en partenariats fructueux, favorise un engagement commun à résoudre de réels problèmes et propulse le pays vers l’avant. Les séances thématiques sur les questions du logement, des soins de santé et de l’intelligence artificielle qui y seront offertes viseront à stimuler les collaborations intersectorielles pour concevoir des solutions novatrices aux défis de taille qui se posent au Canada.
Propulsion est une occasion incontournable d’établir un dialogue avec des parties prenantes des secteurs public et privé, d’organisations nationales et d’organismes subventionnaires, ainsi qu’avec des dirigeantes et dirigeants d’universités.
Programme
7 février, 2024
9 h – 9 h 30
Inscription
9 h 30 – 9 h 45
Observations d’ouverture
Philip Landon, président-directeur général par intérim, Universités Canada
9 h 45 – 11 h
Le rôle central de l’intelligence artificielle pour résoudre les défis du quotidien
L’intelligence artificielle (IA) s’est manifestée en tant que véritable vecteur de changement. Ses effets se feront de plus en plus sentir dans le milieu de l’enseignement supérieur, le marché du travail, l’ensemble des secteurs et le quotidien de la population canadienne. Si les risques qui y sont associés sont régulièrement abordés dans les médias, l’IA présente pourtant des avenues permettant de remédier tant à des problèmes quotidiens que d’ordre mondial. Cette séance permettra d’explorer le rôle clé de l’IA ainsi que les avancées en la matière qui stimulent le changement ainsi que la prospérité économique, et contribuent à résoudre les problèmes les plus pressants qui touchent le monde d’aujourd’hui.
Animateur : Graham Carr, recteur, Université Concordia
Mark Daley, directeur de l’intelligence artificielle, Western University
Julie Hussin, Membre académique associé, Mila – Institut
québécois de l’IA; Université de Montréal
Adegboyega Ojo, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance et intelligence artificielle, Carleton University
11 h – 11 h 15
Pause
11 h 15 – 12 h 30
Partenariats et leadership éclairé pour améliorer le système canadien de soins de santé
e Canada est aux prises avec une crise des soins de santé de première ligne. Au pays, une personne sur six n’a pas de médecin de famille. Des chirurgies sont reportées. Les salles des urgences partout au pays débordent quotidiennement. Des changements systémiques doivent être apportés. Outre l’accroissement du financement public, y a-t-il d’autres moyens de faire face à la crise? Quel est le rôle des technologies? Quels efforts concentrés et novateurs peuvent être déployés par les universités et le milieu de la santé pour aborder les enjeux systémiques et la pénurie de personnel en santé? Cette séance permettra de se pencher sur toutes ces questions, ainsi que sur ce qui peut être fait pour mettre en place des solutions au profit des collectivités de partout au pays.
Animatrice : Joy Johnson, rectrice, Simon Fraser University
Katherine Frohlich, directrice scientifique, IRSC Institut de la santé publique et des populations
Darryl Galusha, président-directeur général, Hôpital du district de Geraldton
Luigi Lepanto, chercheur investigateur, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
12 h 30 – 13 h 45
Dîner
13 h 45 – 15 h
Régler la crise du logement grâce à un leadership intersectoriel
Dans les collectivités de partout au Canada, les coûts du logement ont explosé, devenant ainsi l’une des principales préoccupations des ménages, du secteur privé et des décisionnaires de tous les ordres de gouvernement. Bien que le gouvernement fédéral ait consenti d’importants investissements en la matière, des mesures supplémentaires doivent être mises en place pour pallier la crise grandissante. De quoi le Canada a-t-il besoin pour remédier à la situation, et comment les personnes clés peuvent-elles aider les gouvernements à trouver des solutions? Dans quelles mesures la recherche universitaire peut-elle soutenir ces efforts? Cette séance permettra de se pencher sur ces questions et tentera de définir le rôle que peuvent jouer les universités pour faire partie de la solution à la crise du logement qui sévit au Canada.
Animateur : Paul Mazerolle, recteur, University of New Brunswick
Ian Arthur, fondateur et président, Nidus3D
Laurent Levesque, président-directeur général, UTILE
Catherine McKenney, cofondateur·rice, CitySHAPES
15 h – 15 h 15
Pause
15 h 15 – 16 h
Conférencier principal
Dans la plupart des provinces et territoires du Canada, le financement public accordé aux universités est en déclin, ou ne tient pas du rythme de l’inflation. De plus, les investissements fédéraux dans la recherche universitaire sont moindres que ceux réalisés par des pays comparables. Au même moment, dans la rhétorique populiste, les universités sont de plus en plus considérées comme étant des porte-étendard du mouvement Woke qui sont déconnectés des réels besoins de la population. Malgré tout, la recherche fondamentale et appliquée progresse pour répondre aux problèmes courants de la population canadienne, et les diplômées et diplômés renforcent la capacité du pays à surmonter ces défis. Paul Wells prononcera une conférence sur le climat actuel au sein duquel évoluent les universités ainsi les obstacles qu’elles rencontrent, et fournira des pistes de solutions pour l’avenir.
Rhonda Lenton, rectrice, York University (introduction)
Paul Wells, journaliste politique
16 h – 16 h 15
Mot de la fin
Philip Landon, président-directeur général par intérim, Universités Canada