Paul Mazerolle

Headshot of Paul Mazerolle

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Notice biographique

Paul Mazerolle est le 19e recteur et vice-chancelier de la University of New-Brunswick.

Avant son entrée en fonction en juillet 2019, il a été vice-chancelier adjoint (arts, éducation et droit) (2009-2019), responsable du campus de Mount Gravatt (2009-2019), directeur du programme de recherche et de prévention en matière de violence (2006-2019) et directeur du Centre de recherche sur l’éthique, le droit, la justice et la gouvernance (2007-2009) à l’Université Griffith du Queensland, en Australie. Il a également été directeur de la recherche et de la prévention à la Commission contre le crime et la corruption du Queensland (2002-2005) et responsable du programme de criminologie à l’Université du Queensland (2000-2006).

M. Mazerolle est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de la University of New Brunswick (1989), d’une maîtrise en justice criminelle de l’Université Northeastern (1990) et d’un doctorat en criminologie de l’Université du Maryland à College Park (1995).

M. Mazerolle a joué un rôle de dirigeant ou de participant dans le cadre de plusieurs initiatives d’envergure. Alors qu’il était à l’Université Griffith, il a présidé le groupe de travail sur la sécurité du campus ainsi que le sous-comité chargé de changer les attitudes et les comportements en matière d’agression et de harcèlement sexuels. Depuis 2014, il dirige et préside le programme Integrity 20 de l’Université.

Il a été membre du groupe de travail du premier ministre sur la violence chez les jeunes ainsi que du groupe de travail sur les personnes âgées du Queensland, en Australie. Il a également été administrateur et président du conseil d’administration d’Open Minds, une organisation non gouvernementale de premier plan axée sur la santé mentale et les handicaps.

Il a été rédacteur du Journal of Criminology de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et a cofondé, avec Tara McGee, le Journal of Developmental and Life-Course Criminology.

Chercheur actif en criminologie, M. Mazerolle a dirigé plusieurs projets de recherche subventionnés. Ses travaux portent sur les processus qui déterminent les comportements délinquants au cours de la vie. Il s’intéresse particulièrement à approfondir les connaissances sur la violence pour orienter les théories, faire progresser le savoir, et améliorer les politiques et les pratiques visant à réduire ou à prévenir la violence.

Fier natif du Nouveau-Brunswick, M. Mazerolle a grandi à Fredericton.

Universités Canada