Meric Gertler : Président sortant
Président sortant du conseil d’administration d’Universités Canada
Notice biographique
Meric Gertler a amorcé son mandat à titre de 16e recteur de la University of Toronto le 1er novembre 2013. De 2008 à 2013, il a été doyen de la Faculté des arts et sciences de l’établissement.
Il est professeur de géographie et d’urbanisme et titulaire de la Chaire Goldring en études canadiennes à la University of Toronto. M. Gertler est également cofondateur d’un programme de recherche à l’École Munk des affaires internationales de l’établissement, qui se penche sur l’étude du rôle des villes et des régions en tant que centres d’innovation et de créativité au sein de l’économie mondiale. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse comparative des villes nord-américaines et européennes afin de déterminer le rôle des dynamiques sociales et culturelles locales dans la réussite économique et de la prospérité.
M. Gertler a aussi été conseiller auprès d’administrations locales, régionales et nationales du Canada, des États-Unis et de l’Europe ainsi qu’auprès d’organismes internationaux comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) et l’Union européenne.
Il a été professeur invité à l’Université d’Oxford, au Collège universitaire de Londres, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université d’Oslo. M. Gertler est membre du conseil d’administration du District de la découverte MaRS et de l’Hôpital pour enfants de Toronto, président du comité directeur des chefs d’établissement de l’Alliance des universités du monde U7+ et président sortant du regroupement des universités canadiennes de recherche U15. Il a été président de cabinet de la campagne Centraide pour la région de Toronto à maintes reprises et vice-président de la Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur, et siège actuellement à la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif mise sur pied par BMO Groupe financier et Centraide.
M. Gertler est titulaire d’un baccalauréat de la McMaster University, d’une maîtrise en de l’Université de Californie à Berkeley et d’un doctorat de l’Université Harvard. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Lund, en Suède, en 2012 et de l’Université Jiao Tong de Shanghai en 2017. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie des sciences sociales du Royaume-Uni et est un membre correspondant de l’Académie britannique. En décembre 2015, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.
M. Gertler est président sortant du conseil d’administration d’Universités Canada.