Deborah MacLatchy

Photo de Deborah MacLatchy

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada et présidente du Comité de gouvernance

Notice biographique

Deborah MacLatchy est rectrice et vice-chancelière de la Wilfrid Laurier University depuis le 1er juillet 2017. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration du plan stratégique quinquennal de l’établissement intitulé Laurier Strategy: 2019-2024, qui repose sur deux thèmes interreliés, à savoir l’épanouissement du milieu universitaire et la préparation à l’avenir.

D’abord à titre de vice-rectrice principale aux études et ensuite en tant que rectrice de la Wilfrid Laurier University, Mme MacLatchy s’est fait la championne d’initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), y compris celles axées sur l’amélioration des mesures de soutien destinées aux étudiantes et étudiants autochtones, la promotion des femmes en sciences, et la création d’une communauté de pratique visant à mettre en place des initiatives en matière d’EDI dans l’ensemble de l’Université.

Éminente biologiste ayant acquis une vaste expérience en recherche, en enseignement et en administration, Mme MacLatchy a été doyenne de la Faculté des sciences de la Wilfrid Laurier University de 2007 à 2009, puis vice-rectrice principale à l’enseignement de 2009 à 2017. Auparavant, elle a travaillé à la University of New Brunswick pendant treize ans à titre de doyenne de la Faculté des sciences, des sciences appliquées et de génie, et de directrice du Bureau international de l’Université.

Mme MacLatchy est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de la Acadia University et d’un doctorat en zoologie de la University of Manitoba. Elle a participé à la fondation de l’Institut des rivières canadiennes et y a occupé le poste de présidente du conseil des scientifiques, et a été présidente et membre du conseil de la Société canadienne des zoologistes.

Ses nombreuses réalisations ont été soulignées par plusieurs grandes récompenses, comme un doctorat honorifique remis par la Acadia University en 2016, et le prix de reconnaissance décerné par l’organisation des administratrices principales du milieu de l’enseignement supérieur canadien (SWAAC) en 2015. De plus, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2012 par le Réseau des femmes exécutives.

Mme MacLatchy est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

Universités Canada