Charlotte Yates
Membre du conseil d’administration d’Universités Canada
Notice biographique
Charlotte Yates est la rectrice et vice-chancelière de la University of Guelph et est professeure au Département de science politique. Elle a entamé sa carrière à la University of Guelph en 2015, en tant que vice-rectrice à l’enseignement. Avant d’occuper ce poste, de 2008 à 2015, elle a été doyenne de la Faculté des sciences sociales de la McMaster University, où elle était également professeure en études du travail et en science politique.
Tout au long de sa carrière universitaire, Mme Yates a défendu les droits des femmes, des peuples autochtones et d’autres groupes marginalisés et en quête d’équité. Elle a la ferme conviction que l’excellence dans l’enseignement et la recherche ne peut être atteinte que lorsque toutes les personnes et tous les groupes sont traités avec équité, respect et justice. Son engagement pour l’équité se conjugue avec sa passion pour la gouvernance et les politiques, la budgétisation stratégique et l’innovation universitaire.
Depuis ses débuts comme professeure à la McMaster University, Mme Yates a à cœur la réussite des étudiants et se sert depuis plusieurs décennies de l’apprentissage par l’expérience et axé sur la résolution de problèmes, ainsi que par des activités de mentorat. Elle mène une carrière fructueuse en tant que chercheuse interdisciplinaire, active auprès du secteur privé et au sein de la collectivité dans les domaines de l’industrie automobile canadienne, des marchés du travail et de l’emploi, ainsi que des femmes, du travail et de la famille. Ses travaux de recherche ont été rendus possibles grâce aux dix millions de dollars de subventions qu’elle a reçus du Conseil de recherches en sciences humaines et d’autres organismes. Auteure de trois ouvrages et de dizaines d’articles et de rapports évalués par les pairs, elle a par ailleurs encadré plus de 40 étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux.
Née dans une petite ville des Prairies où elle a grandi au sein d’une grande fratrie, Mme Yates a obtenu son diplôme de premier cycle à la University of Winnipeg avant de poursuivre ses études en Ontario, où elle a obtenu sa maîtrise à la Queen’s University et son doctorat à la Carleton University.
Parallèlement à ses fonctions de dirigeante universitaire, Mme Yates a toujours participé activement à la collectivité. Ancienne présidente du YWCA Hamilton, elle est actuellement directrice de l’Automotive Policy Research Centre. Elle a été nommée au Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l’automobile par le gouvernement fédéral et est membre du comité des partenaires du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail à Montréal.