Benoit-Antoine Bacon
Membre du conseil d’administration d’Universités Canada
Notice biographique
Benoit-Antoine Bacon est devenu le 17e recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia le 1er novembre 2023. Il était auparavant recteur et vice-chancelier de la Carleton University, à Ottawa, depuis 2018. M. Bacon siège au conseil d’administration d’Universités Canada et du Conseil des universités de l’Ontario depuis plusieurs années.
Il a auparavant été vice-recteur exécutif aux affaires universitaires à l’Université Concordia (dans sa ville natale de Montréal), qui lui a décerné le titre de champion du développement durable.
M. Bacon a entrepris sa carrière universitaire à l’Université Bishop’s, où il a occupé divers postes de direction, dont ceux de doyen de la Faculté des arts et des sciences, de vice-principal adjoint à la recherche, de président du département de psychologie et de négociateur en chef de l’Association des professeurs de l’Université Bishop’s. L’Université lui a décerné trois prix d’excellence pour son travail exceptionnel en enseignement et en recherche.
M. Bacon a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal avant d’effectuer un stage postdoctoral financé par le CRSNG à l’Université de Glasgow, en Écosse.
Ses travaux de recherche dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre les activités cérébrales et les perceptions dans les systèmes visuel et auditif, ainsi que sur l’intégration multisensorielle. M. Bacon demeure associé au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) de Montréal, qui est financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
M. Bacon est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.