Philip Steenkamp

Président du Comité des affaires internationales d’Universités Canada

Notice biographique

Philip Steenkamp, recteur et vice-chancelier de la Royal Roads University, est un dirigeant inspirant et expérimenté.

Au cours des 17 ans qu’il a passés au sein de la fonction publique, M. Steenkamp a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères provinciaux, dont celui de sous-ministre de 1997 à 2011.

À titre de président et chef de la direction du secrétariat des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, il a assuré la supervision et la gestion de ce qui était à l’époque l’activité de la plus grande envergure au monde.

M. Steenkamp a récemment occupé le poste de vice-recteur aux affaires externes à la University of British Columbia et à la Simon Fraser University.

Il a siégé à de nombreux conseil d’administration et comités, dont ceux de la Fondation contre le sida du Dr Peter, du Conseil pour l’emploi des immigrants de la Colombie-Britannique et de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Il préside actuellement le Comité des affaires internationales d’Universités Canada, le Conseil des universités de recherche de la Colombie-Britannique et le média d’information en ligne La Conversation.

M. Steenkamp a en outre occupé les postes de professeur adjoint associé à la Queen’s University, de chercheur à l’Université de Namibie ainsi que de professeur adjoint et de chercheur postdoctoral en histoire africaine au Département d’histoire de la University of Victoria.

Il est titulaire d’un doctorat (1989) et d’une maîtrise (1986) en histoire de la Queen’s University, et d’un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université de Natal à Durban (1983).

Il a obtenu une Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2003 pour les services exceptionnels rendus à la population de la Colombie-Britannique. En 2024, il a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de ses apports importants pour le Canada et sa province.

Universités Canada