Les universités saluent David Johnston, et accueillent Julie Payette
OTTAWA – À la suite de l’heureuse nouvelle de la nomination de Julie Payette comme prochaine gouverneure générale du Canada, le milieu universitaire tient à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de Son Excellence, le très honorable David Johnston, pour son remarquable service et son rôle de champion canadien de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la scène internationale.
« Tout au long de sa brillante carrière, David Johnston a défendu sans relâche les gens et les idées qui font la force du Canada, a déclaré Elizabeth Cannon, présidente du conseil d’administration d’Universités Canada. Il laisse un formidable héritage qui célèbre et promeut une culture de l’innovation grâce à des initiatives comme les Prix du Gouverneur général pour l’innovation, et à ses travaux favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones. »
« Il ne fait aucun doute que David Johnston est un visionnaire, a pour sa part affirmé Bonnie Mallard, lauréate 2017 d’un Prix du Gouverneur général pour l’innovation, et professeure d’immunogénétique à la University of Guelph. Il aime profondément ce beau et grand pays, et il a eu un impact réel sur nous qui travaillons ensemble d’un océan à l’autre à faire place à l’innovation. »
Pendant la durée de son mandat à titre de gouverneur général, David Johnston a aussi beaucoup contribué à la mise en œuvre du Programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et à constituer à l’échelle du Commonwealth un réseau dynamique de jeunes chefs de file mondiaux.
« En rendant possible mon expérience de stage à l’international, le programme des boursiers de la reine Elizabeth a fortement influencé ma façon de collaborer et d’exercer mon leadership, a confié Claudia Bojanowski, lauréate d’une bourse du programme. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui font une différence pour la santé des populations, et de travailler avec eux en Inde et au Canada. »
Les universités canadiennes accueillent avec enthousiasme l’annonce de la nomination de Julie Payette, qui exemplifie l’excellence canadienne en science, comme prochaine gouverneure générale du Canada. Mme Payette est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill, d’une maîtrise en science appliquée, génie informatique, de la University of Toronto, et de plus d’une douzaine de grades honorifiques décernés par des universités canadiennes. Universités Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec elle à faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au profit de tous les Canadiens.
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne