Les universités canadiennes favorisent des partenariats durables avec les Philippines
MANILLE— Cette semaine, Universités Canada a tenu une mission aux Philippines, une activité réussie qui a permis de réunir des chefs d’établissement et des membres du gouvernement des deux pays.
La mission qui s’est tenue du 6 au 8 novembre à Manille, aux Philippines, avait pour objectif de cibler des occasions de partenariats dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation, de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et de renforcer les liens entre le Canada et les Philippines. Les objectifs de développement durable des Nations Unies étaient au cœur des discussions de cette activité organisée sur le thème « Bâtir des partenariats durables ».
La mission a donné lieu à la signature d’un protocole d’entente entre Universités Canada et la Commission de l’enseignement supérieur des Philippines, démontrant ainsi l’engagement des secteurs de l’éducation postsecondaire des deux pays à collaborer. Les membres de la délégation ont également visité deux campus philippins, soit celui de l’Université des Philippines à Los Banos et de l’Université De La Salle, pour se familiariser avec les travaux de recherche en agriculture, en sécurité alimentaire, en science et en technologie qui y sont menés.
Les Philippines sont un pays prioritaire ciblé à la fois par la stratégie en matière d’éducation internationale d’Universités Canada et par celle du gouvernement du Canada. Les liens interpersonnels qui unissent le Canada et les Philippines continuent de se multiplier, avec près d’un million de personnes d’origine philippine résidant au Canada et un nombre croissant d’entre elles choisissant d’y étudier. En 2021, le Canada était la destination d’études la plus prisée par les étudiantes et étudiants philippins de niveau postsecondaire.
Les Philippines et le Canada ont une longue tradition de collaboration et célébreront 75 années de relations bilatérales en 2024. Les pays ont collaboré sur des enjeux se rapportant aux droits de la personne, au maintien de la paix et aux changements climatiques, ainsi que par l’entremise de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, des Nations Unies, de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique et de l’Organisation mondiale du commerce. La mission de cette semaine a permis de renforcer et d’approfondir ces relations.
« La mission d’Universités Canada aux Philippines a été une véritable réussite, a déclaré Philip Landon, président-directeur général par intérim de l’association. Elle a offert aux chefs d’établissement du Canada l’occasion inestimable d’apprendre de leurs homologues des Philippines, d’échanger des connaissances et de tisser des liens. Nous nous réjouissons à l’idée d’explorer d’autres façons de collaborer avec le pays alors que nous travaillons à bâtir un avenir durable et à relever les défis que posent les changements climatiques. »
Universités Canada continuera de promouvoir les partenariats universitaires au profit de la mobilité étudiante bidirectionnelle, comme le programme Expérience compétences mondiales, la collaboration internationale en matière de recherche et les possibilités d’affaires entre les Philippines et le Canada.
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Catégorie : Développement durable et changements climatiques, Recherche et technologie, Relations internationales et développement
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Le développement durable, ici et maintenant
-
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport