Les universités canadiennes appuient l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie
Alors que le conflit en Ukraine fait des ravages, le président du pays, Volodymyr Zelensky, a pris un moment cette semaine pour s’adresser aux membres des universités canadiennes lors d’une activité virtuelle organisée par l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques de la University of Toronto. Dans son allocution, le président a souligné à quel point tout a changé dans son pays depuis sa visite de l’établissement en 2019. Ses paroles étaient malgré tout teintées d’espoir et de reconnaissance pour le soutien que le gouvernement canadien et le milieu universitaire apportent à l’Ukraine.
« Nous sommes déterminés à surprendre le monde entier, a-t-il annoncé. En s’assemblant et en s’unissant, il est possible de réaliser des choses qui semblent inconcevables. »
Réaliser l’impossible, ensemble
Depuis l’éclatement du conflit, les membres du personnel, étudiants, et professeurs des universités canadiennes se sont unis pour amasser des fonds et soutenir les étudiants et chercheurs touchés.
De nombreuses mesures ont été prises par les universités de partout au pays : exemption des frais de demande d’admission, report des échéances, collectes de fonds et offre de services complets d’assistance financière et de soutien en santé mentale. La University of Manitoba et la University of Toronto se sont par exemple chacune engagées à offrir jusqu’à un million de dollars pour soutenir les étudiants touchés par le conflit en Ukraine. La St. Thomas University, au Nouveau-Brunswick, a quant à elle mis sur pied un programme de gratuité scolaire pour les étudiants originaires des zones de conflit, et la Western University, en Ontario, offre aux étudiants réfugiés un libre accès à son programme de maîtrise en administration des affaires.
Le milieu universitaire a aussi fait preuve de créativité pour aider les personnes en Ukraine. À l’Université McGill, des experts en chirurgie traumatologique et en pédagogie interactive ont monté un programme éducatif multimédia pour enseigner aux travailleurs de la santé ukrainiens des interventions de base en soins vitaux pouvant être réalisées par des non-chirurgiens. Il s’agit d’une ressource inestimable pour ceux qui se battent pour leur liberté.
Grâce à ces efforts et aux nombreuses autres mesures mises en œuvre par les universités canadiennes, plusieurs étudiants et chercheurs ukrainiens ont ainsi pu poursuivre leur apprentissage et acquérir les connaissances qui leur permettront de rebâtir leurs vies et de donner un nouveau souffle à leur pays.
« Je tiens à remercier le gouvernement et les dirigeants universitaires du Canada pour le soutien et les possibilités qu’ils offrent aux étudiants ukrainiens. » – Volodymyr Zelensky
Poursuivre la discussion sur la scène internationale
Lors de son allocution, le président a souligné l’importance de faire connaître la situation en Ukraine et de la garder au cœur des préoccupations de la communauté internationale.
« L’information est parfois plus efficace que les armes. » – Volodymyr Zelensky
Il a remercié le milieu universitaire pour leurs initiatives de sensibilisation quant à la guerre en Ukraine. Plusieurs établissements ont en effet tenu des forums ou des tables rondes, offert leur expertise aux médias ou encore animé des échanges en classe. Le président a incité les étudiants, le personnel et les professeurs à poursuivre ces démarches.
Les universités sont là pour l’Ukraine
Les représentants de tous les établissements qui ont assisté à l’activité ont exprimé leur soutien à l’égard de l’Ukraine. Surtout, les universités ont prouvé qu’elles sont prêtes à passer de la parole aux actes et à appuyer les personnes dans le besoin.
« Au nom du milieu universitaire, nous vous appuyons ainsi que toute la population ukrainienne dans votre lutte courageuse pour la liberté et la démocratie. » – University of Prince Edward Island
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada, Relations internationales et développement
Nouvelles connexes
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne
-
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport