Bilan de la série d’ateliers régionaux sur le climat d’Universités Canada
Les universités canadiennes sont depuis longtemps des chefs de file en matière de durabilité et sont déterminées à aider le pays à atteindre ses cibles climatiques. Les chercheuses et chercheurs qui y travaillent mettent au point de nouvelles technologies et démarches novatrices pour atténuer les changements climatiques et aider les collectivités de partout au pays à s’adapter aux effets d’un climat instable et à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Pour appuyer ces efforts, Universités Canada a lancé en 2023 l’Objectif carboneutralité des universités canadiennes. Cette initiative permet de mesurer et de suivre l’impact des membres sur le climat, de partager les meilleures pratiques, de faciliter la collaboration et de plaider en faveur des soutiens nécessaires pour permettre aux universités de mener à bien leurs travaux.
En 2023 et 2024, Universités Canada a organisé une série d’ateliers régionaux sur le climat afin de mieux comprendre les actions climatiques posées par ses membres, cerner les occasions et les défis, et recueillir les conseils et réflexions stratégiques des responsables des initiatives climatiques dans les établissements de partout au pays sur la manière dont Universités Canada peut au mieux soutenir leurs travaux. Les ateliers ont porté entre autres sur l’évaluation et la reddition de comptes relativement à l’empreinte environnementale des établissements, aux besoins en matière d’infrastructure verte, à la recherche sur le climat et à l’acquisition de compétences environnementales chez les étudiantes et étudiants.
Ce rapport présente un aperçu des commentaires recueillis dans le cadre des ateliers et servira à orienter les prochaines étapes de l’association pour aider les universités canadiennes à atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter.
Télécharger le rapport complet.