Universités Canada annonce la nomination d’une nouvelle vice-présidente des affaires publiques 

14 février 2025

Universités Canada a le plaisir d’annoncer la nomination de Michelle Coates Mather à titre de vice-présidente des affaires publiques à compter du 17 mars 2025. Sa candidature a été retenue au terme d’une longue recherche menée à l’échelle du pays. 

Son arrivée dans ce poste de direction clé renforcera grandement la capacité de l’association à rallier l’appui de la population et à promouvoir efficacement la recherche, l’innovation et les études universitaires au Canada. 

Dirigeante primée dans le secteur des affaires publiques, Mme Coates Mather possède 18 ans d’expérience en communication politique et corporative, en élaboration de politiques, en relations gouvernementales et en promotion d’intérêts. Elle est réputée pour sa capacité à aligner les besoins des organisations sur les priorités gouvernementales, à élaborer des arguments convaincants et à mobiliser des parties prenantes pour atteindre des objectifs communs. Sa propension pour la collaboration et la recherche de consensus ont fait d’elle une actrice importante dans l’orientation des prises de décisions à tous les paliers du gouvernement. 

Avant de se joindre à Universités Canada, Mme Coates Mather a travaillé à titre de responsable des politiques et des affaires publiques au Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) où elle a mis sur pied des services novateurs de politiques et de promotion d’intérêts qui ont accru l’engagement des membres du CCPPP de même que l’influence du secteur. 

Elle a occupé de nombreux postes de haut rang : 

  • à Presence + Influence, une société indépendante d’experts-conseils en affaires publiques; 
  • à l’Alliance canadienne des transports, à l’Association canadienne des entreprises de commercialisation de l’énergie (CEMA), à Syntax Strategic et au cabinet de relations publiques NATIONAL. 
  • au sein du gouvernement fédéral : 
    • à titre de conseillère en communications auprès du ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure;
    • d’attachée de presse du ministre de la Coopération internationale; 
    • de conseillère en relations publiques pour l’ancienne société d’État PPP Canada; 
    • et de stratège politique pour des campagnes à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Coates Mather tâchera de faire d’Universités Canada une chef de file en matière de politiques et de recherche en enseignement supérieur au pays. Elle sera également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies globales de promotion d’intérêts et de communications qui renforcent l’influence d’Universités Canada, sont conformes à ses objectifs stratégiques et font progresser les priorités des universités canadiennes. 

L’équipe d’Universités Canada envisage l’avenir avec enthousiasme et se réjouit à l’idée de voir s’établir une collaboration fructueuse entre Mme Coates Mather, le conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel de l’association afin de continuer de défendre les intérêts des universités canadiennes et faire valoir leur rôle essentiel dans la société.  their vital role in society. 

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Personne-ressource

Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications 
Universités Canada
[email protected]