OTTAWA—Le conseil d’administration d’Universités Canada a le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de Gabriel Miller à titre de président-directeur général de l’association à compter du 18 mars 2024.
M. Miller est un dirigeant du secteur à but non lucratif ayant, au cours de ses 22 années de carrière, acquis une vaste expérience en matière de relations avec les membres, de promotion d’intérêts, de mobilisation des parties prenantes et d’élaboration de politiques publiques. Il est actuellement président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines.
Auparavant, M. Miller a occupé divers postes de haut rang, notamment à la Société canadienne du cancer, où il est devenu vice-président des enjeux publics, des politiques et de l’information. Il possède une forte capacité à favoriser les discussions publiques sur des sujets complexes comme les soins palliatifs et de fin de vie, ainsi qu’à diriger des campagnes nationales fructueuses et des coalitions efficaces, dont celles ayant mené à l’interdiction de l’amiante ainsi qu’à la création du programme d’infrastructure décennal annoncées par le gouvernement fédéral en 2016 et en 2013 respectivement. M. Miller est un porte-parole d’expérience auprès des médias. Il a été invité à des émissions d’actualités télévisées d’envergure nationale et a été cité dans les plus grands journaux canadiens. M. Miller a en outre occupé le poste de directeur des relations gouvernementales et médiatiques à la Fédération canadienne des municipalités, qui représente les maires des grandes villes et les administrations municipales à l’échelle du pays.
Il détient un baccalauréat en philosophie de la Queen’s University et a siégé à bon nombre de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi qu’au Comité du jubilé de diamant du gouvernement du Canada.
« Le conseil d’administration est heureux de nommer Gabriel à titre de président-directeur général d’Universités Canada, déclare Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill ainsi que président du conseil d’administration d’Universités Canada. Sa vaste expérience de dirigeant au sein du secteur à but non lucratif ainsi qu’en matière de promotion d’intérêts stratégique et de formation de coalitions efficaces entraînera une nouvelle ère d’innovation et de collaboration au profit de l’enseignement supérieur canadien. En outre, son engagement à favoriser des discussions publiques sur des enjeux d’importance et sa capacité à obtenir des résultats font de lui un dirigeant idéal qui saura orienter Universités Canada vers un avenir caractérisé par l’excellence, le dévouement et les changements positifs. »
M. Miller succédera à Philip Landon, qui agit à titre de président-directeur général par intérim d’Universités Canada depuis le 1er juillet 2023.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]