OTTAWA – Sophie D’Amours, élue première femme à la tête de l’Université Laval en 2017, est devenue aujourd’hui vice-présidente du conseil d’administration d’Universités Canada à l’occasion des réunions des membres de l’association qui se tiennent à Ottawa. Mme D’Amours fait partie d’une vague de nouveaux dirigeants universitaires, près du tiers des universités ont élu ou nommé de nouveaux chefs d’établissement au cours des deux dernières années.
« Sophie D’Amours est l’une des nombreuses nouvelles voix fortes du milieu de l’enseignement supérieur canadien dont le message porte sur le pouvoir de l’innovation sur les plans de l’enseignement, de la découverte et de l’expérience étudiante pour bâtir un meilleur pays, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Possédant une expérience exceptionnelle de la recherche et du leadership universitaire, Mme D’Amours représente un atout précieux au sein du conseil d’administration d’Universités Canada. »
Ingénieure de formation, Mme D’Amours a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la planification de réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière de 2009 à 2017. Elle a aussi occupé le poste de vice-rectrice à la recherche et à la création à l’Université Laval de 2012 à 2015.
« Je suis honorée d’entreprendre mes nouvelles fonctions et de collaborer avec de remarquables dirigeants universitaires de partout au pays à former le talent possédant les compétences dont le Canada a besoin pour l’avenir, a précisé Mme D’Amours. Je sais que mes collègues partagent le même désir que moi de faire entendre de nouvelles voix au sein du milieu universitaire – et dans tous les secteurs – afin de faire progresser l’excellence en matière d’inclusion au Canada. »
Rhonda Lenton, rectrice de l’Université York, et Santa Ono, recteur de la University of British Columbia, ont aussi été nommés au conseil d’administration d’Universités Canada lors des réunions des membres.
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]