Une économie plus forte grâce à la recherche et au développement

24 septembre 2024

Recommandation d’Universités Canada pour le budget de 2025

Les activités de recherche-développement (R-D) sont essentielles à la prospérité d’un pays. Elles stimulent la croissance économique, soutiennent les industries et confèrent un avantage concurrentiel sur la scène mondiale. En tant qu’actrices principales de la R-D au Canada, les universités ont besoin d’un soutien accru pour suivre le rythme.

L’enjeu

Le Canada tire de l’arrière au chapitre de la productivité. Il peine à rivaliser avec les autres pays, et son économie en paie le prix. À titre d’importantes productrices de R-D, les universités souhaitent intensifier leur collaboration avec les petites et moyennes entreprises pour que la population ait accès à des produits et technologies de pointe. Pour que le pays puisse demeurer concurrentiel et soutenir ses entreprises et collectivités, il doit investir davantage dans la R-D.

Les arguments

Les universités canadiennes sont déjà des chefs de file de la transformation des projets de recherche en solutions concrètes. Elles produisent 35 pour cent de la R-D du pays, contribuant ainsi à l’émergence de technologies et produits révolutionnaires, comme des médicaments vitaux et des outils qui optimisent les méthodes d’agriculture pour nourrir la population canadienne. Un soutien adéquat est nécessaire pour commercialiser ces recherches et s’en servir pour orienter les politiques publiques et améliorer les services (mobilisation des connaissances).

Un soutien accru à la commercialisation et à la mobilisation des connaissances permettrait aux universités de renforcer leur collaboration avec les entreprises pour que les grandes innovations profitent plus rapidement à la population canadienne. Cela stimulerait l’économie du pays en créant de la richesse à l’échelle régionale et nationale, tout en remédiant au problème de productivité.

Les recommandations

Pour maximiser l’incidence des universités, Universités Canada recommande d’augmenter le soutien financier dédié à la commercialisation de la recherche et à la mobilisation des connaissances dans le budget de 2025. Il faut financer des initiatives qui amènent la recherche sur le marché et qui convertissent les idées en solutions concrètes. Avec un soutien accru, les universités pourront travailler plus étroitement avec les entreprises pour favoriser l’innovation, dynamiser l’économie et régler le problème de productivité.

Qu’est-ce que le mémoire prébudgétaire?

Chaque année, alors que le gouvernement du Canada travaille à établir son budget, Universités Canada lui fournit de l’information sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les universités ainsi que des solutions pour favoriser leur réussite et celle de la population canadienne. Toutes les recommandations présentées au gouvernement se trouvent le mémoire prébudgétaire de l’association.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.