OTTAWA – La capacité des universités canadiennes à effectuer de la recherche de calibre mondial et à stimuler l’innovation a reçu aujourd’hui un appui considérable avec l’attribution de 900 millions de dollars pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le lancement du deuxième concours du Fonds a été annoncé à la University of Waterloo par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.
Cet investissement s’ajoute au 350 millions de dollars annoncé dans le cadre du premier concours, ce qui représente un investissement sans précédent dans le talent canadien et les idées novatrices.
Parmi les 30 propositions soumises dans le cadre de ce deuxième concours, 13 projets ont été sélectionnés au moyen d’un processus ouvert, concurrentiel et fondé sur l’évaluation par les pairs. Ce financement permettra aux universités de miser sur leurs compétences scientifiques dans des domaines particuliers pour atteindre un niveau d’expertise mondial.
« Les universités canadiennes accueillent des chercheurs et des équipes de recherche parmi les meilleurs au monde, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada est un investissement dans les gens et les idées, et c’est un avantage concurrentiel pour le Canada dans cette économie mondiale en rapide évolution. Les investissements soutenus du gouvernement dans la recherche axée sur la découverte et l’innovation stimulent la prospérité et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. »
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]