Dans le monde complexe d’aujourd’hui, entrer sur le marché du travail nécessite un ensemble de compétences diversifiées. Souvent sous-estimées, les compétences générales cultivées à l’université – comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la conscience mondiale – sont pourtant indispensables à la réussite professionnelle.
La pensée critique est vitale pour les professionnelles et professionnels, car elle leur permet d’analyser et d’évaluer l’information pour prendre de meilleures décisions et contrer la désinformation. Une équipe de marketing, par exemple, s’en servira pour interpréter les rétroactions de sa clientèle, cerner les tendances et éviter les conclusions hâtives ou erronées.
Les universités cultivent cette compétence au moyen de discussions, de débats et de projets de recherche qui enseignent à remettre en cause les idées reçues et à reconnaître les préjugés. La capacité d’analyser l’information sous plusieurs angles est cruciale pour la croissance et la réussite professionnelles.
La résolution de problèmes stimule l’innovation en aidant les professionnelles et professionnels à surmonter les obstacles, qu’il s’agisse d’améliorer l’accessibilité graphique, de résoudre des pépins techniques de dernière minute avant le lancement d’un produit ou de comprendre pourquoi une campagne publicitaire ne génère pas les revenus escomptés. De bonnes compétences de résolution de problèmes sont essentielles pour cerner les problèmes, élaborer des solutions, évaluer les options, choisir la meilleure approche et en évaluer les résultats – des étapes cruciales pour relever les défis professionnels.
À l’université, les étudiantes et étudiants acquièrent des stratégies structurées, logiques et créatives de résolution de problèmes. Cette formation les prépare à affronter efficacement des difficultés concrètes.
Les compétences interculturelles sont très prisées sur un marché du travail mondialisé. Les employeurs privilégient les candidates et candidats capables de collaborer efficacement avec des personnes issues de différentes cultures, de diriger des équipes hétérogènes et d’établir des liens avec une clientèle d’horizons variés.
Les expériences à l’étranger jouent un rôle clé dans le développement des compétences mondiales. Les universités offrent des occasions d’études et de travail à l’étranger, outillant ainsi les étudiantes et étudiants, notamment les groupes sous-représentés, avec des expériences, des compétences, des contacts et des connaissances qui enrichiront leur parcours professionnel. Par exemple, 89 pour cent des étudiantes et étudiants ayant étudié à l’étranger se disent plus à l’aise de collaborer avec des équipes internationales.
Les compétences générales essentielles permettent aux diplômées et diplômés de maîtriser les complexités du monde d’aujourd’hui et de réaliser leurs ambitions professionnelles. Les étudiantes et étudiants reconnaissent d’ailleurs leur importance, 88 pour cent estimant que leurs cours les aideront à obtenir un emploi dans leur domaine.
Cet automne, n’oubliez pas que l’université vous enseigne bien plus que ce qui se trouve dans vos manuels. Bonne rentrée!