Les universités innovent pour favoriser l’équité en éducation dans le monde

17 mai 2023
Two students participating in medical education practices

Les universités canadiennes défendent depuis longtemps l’équité en éducation au pays et dans le monde entier. Que ce soit dans le cadre de projets de recherche ou de programmes universitaires, elles déploient des efforts pour que tout le monde puisse accéder à une éducation de qualité, peu importe sa situation géographique ou d’autres facteurs limitatifs.

Découvrez ce que font les universités canadiennes pour combler l’écart en matière d’équité en éducation au Canada et à l’échelle internationale.

Changer des vies grâce à des projets éducatifs novateurs

En reconnaissance de son engagement de longue date à l’égard de l’éducation comme moyen de transformer la vie des jeunes, particulièrement ceux et celles provenant de milieux marginalisés, la professeure Claudia Mitchell de l’Université McGill s’est vu accorder le Prix mondial de l’éducation José-Vasconcelos de 2022. Mme Mitchell se penche sur des questions sociales épineuses qui touchent les filles dans divers pays du monde et mène avec succès des projets novateurs et adaptés aux besoins, en plus d’activités d’enseignement et de recherche.

Transformer les soins de santé dans les collectivités nordiques

En partenariat avec l’autorité sanitaire de la région de Weeneebayko et la Fondation Mastercard, la Queen’s University a établi dans l’ouest du territoire de la baie James le campus de Weeneebayko consacré aux soins de santé, qui offrira aux étudiantes et étudiants autochtones des programmes d’études adaptés à leurs cultures plus près de chez eux et les préparera à faire carrière dans le domaine de la santé. Les programmes qui y seront offerts aborderont les défis en matière de soins de santé auxquels sont confrontées les personnes habitant dans des collectivités autochtones éloignées.

Accroître la diversité en médecine

Grâce à son programme de communauté de soutien et à l’ajout d’une catégorie d’admission pour les candidates et candidats noirs, l’Université McGill a réussi à accroître le taux d’inscription des personnes noires en médecine de 400 % en un an à peine. Visant à renforcer la durabilité sociale et à constituer un réseau de soutien pour les étudiantes et étudiants noirs en médecine, ces initiatives ont toutes deux pour objectif d’accroître la représentation des personnes noires dans ce secteur.

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