OTTAWA – À un moment critique pour les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique, les dirigeants universitaires des deux pays resserrent leurs liens sur les plans de l’enseignement supérieur et de la recherche. Huit dirigeants universitaires et des partenaires de recherche viennent de conclure une mission de trois jours à Mexico au cours de laquelle la mobilité du talent, la collaboration en matière de recherche et l’éducation postsecondaire des autochtones ont dominé les discussions.
« Le Canada a besoin d’étudiants et de chercheurs possédant des habiletés et des compétences pour évoluer dans une économie mondiale du savoir en constante évolution, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Les liens tissés cette semaine renforcent notre relation déjà solide avec le Mexique et contribuent à mettre le talent canadien en relation avec le reste du monde. »
Des représentants de l’Organisation universitaire interaméricaine, de Mitacs, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada faisaient aussi partie de la délégation dirigée par Universités Canada qui s’est rendue dans la capitale mexicaine du 22 au 25 mai.
La mission a donné lieu à la signature de sept nouveaux protocoles d’entente qui portent sur divers sujets allant de la recherche concertée sur le diabète à l’expansion des possibilités de stages internationaux en recherche aux cycles supérieurs. Des discussions en profondeur entre dirigeants universitaires du Canada et du Mexique ont porté sur la réconciliation et l’éducation des Autochtones, et les partenaires mexicains ont réclamé que le Canada envoie davantage d’étudiants canadiens dans leur pays.
Le Mexique est l’un des plus importants partenaires commerciaux du Canada, ainsi qu’un pays prioritaire dans la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux. En 2015 (la dernière année pour laquelle les données de Statistique Canada sont disponibles), le Canada a accueilli plus de 1 500 étudiants universitaires mexicains sur les campus d’un peu partout au pays. L’an dernier, le nombre de titulaires mexicains de permis d’études, tous niveaux confondus, a augmenté de 16 pour cent au Canada.
La mission s’inscrit dans le cadre d’une relation à long terme et de plus en plus étroite entre les universités canadiennes et celles du Mexique. En 2014, Universités Canada avait mené une mission de hauts dirigeants universitaires au Mexique et renouvelé un accord de partenariat de cinq ans avec son homologue mexicain, l’Association nationale des universités et des institutions d’enseignement supérieur (ANUIES).
Version espagnole du communiqué
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]