Les universités canadiennes prêtes à collaborer pour faire avancer les priorités en matière de recherche, de logement et de talents

04 novembre 2025
Vue aérienne de la construction d'une résidence étudiante sur le campus de la Simon Fraser University.

OTTAWA — Le budget d’aujourd’hui témoigne clairement de la reconnaissance, par le gouvernement du Canada, du rôle essentiel des universités dans la construction d’un pays fort et résilient. Partout au pays, les universités sont des moteurs de croissance, d’innovation et de possibilités : véritables piliers des économies locales, elles soutiennent les collectivités et forment les talents qui contribuent au progrès national.  

Universités Canada salue la réponse du gouvernement fédéral à plusieurs des principales recommandations de la Coalition canadienne pour la recherche, de même que les nouveaux engagements visant à attirer les meilleurs talents en recherche et à renforcer la souveraineté du pays, qui témoignent de sa confiance à l’égard de l’expertise des universités et de leur capacité à contribuer à la sécurité, à l’innovation et au développement économique du Canada.  

« Ce budget investit dans les gens qui façonneront l’avenir du Canada, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Les universités sont prêtes à établir un partenariat solide et durable pour concrétiser ces engagements et former la main-d’œuvre qualifiée dont le pays a besoin pour prospérer. » 

L’association tient à souligner les appuis suivants au secteur :

  • Engagement à mettre en place une nouvelle Stratégie d’attraction des talents internationaux et un plan d’action connexe qui aideront les universités à recruter les meilleurs talents en recherche et à stimuler la croissance fondée sur la recherche-développement, indispensable à la compétitivité future du Canada.
  • Inclusion des universités dans le financement du Fonds pour bâtir des collectivités fortes d’une valeur de 51 milliards de dollars, une mesure qui reconnait leur rôle dans la construction des infrastructures essentielles aux campus et aux collectivités du pays.
  • Inclusion d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil national de recherches du Canada dans le financement de 1,69 milliards de dollars de la Stratégie industrielle de défense.
  • Investissement de 925,6 millions de dollars sur cinq ans pour bâtir une infrastructure de calcul souveraine à grande échelle, hébergée en grande partie dans des universités et capable de préserver la souveraineté des données du pays et de favoriser l’innovation responsable. 

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement pour établir un système d’immigration durable capable d’accueillir les personnes souhaitant étudier dans les universités canadiennes de calibre mondial, Universités Canada espère que les plans des niveaux d’immigration seront arrimés aux objectifs économiques et en matière de talents du gouvernement. Ainsi, l’association attend impatiemment l’annonce de ces plans et continue de plaider en faveur de solutions concrètes favorisant la prévisibilité, la coordination et le soutien aux établissements qui se montrent responsables. 

En définitive, les universités de partout au pays sont prêtes à collaborer avec le gouvernement à la mise en place d’un système coordonné et transparent, qui offre des possibilités aux talents d’ici et des parcours clairs aux talents d’ailleurs. L’association se réjouit à l’idée de poursuivre cette collaboration afin de garantir que ces engagements aient des retombées durables pour les Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays. 

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Personne-ressource

Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications 
Universités Canada
[email protected]