Les dirigeants universitaires concluent une mission virtuelle fructueuse
OTTAWA – Tandis que le monde se relève de la pandémie de COVID-19, Universités Canada et ses membres reconnaissent le besoin et l’importance de se réengager auprès de partenaires clés à l’étranger.
À l’occasion d’une mission virtuelle de trois jours tenue cette semaine, Universités Canada a accueilli des dirigeants de vingt-deux universités canadiennes et de treize universités vietnamiennes ainsi que Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef du Canada.
Cette mission fut l’occasion d’établir des liens et de renforcer les relations avec des intervenants clés au Vietnam, un pays ciblé à la fois par les stratégies en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral et d’Universités Canada, ainsi que par les objectifs commerciaux du Canada dans son ensemble.
L’activité a donné lieu à des séances d’information et d’échanges qui ont favorisé une mise en commun des connaissances et contribué à l’instauration d’un climat de coopération propice à la création de partenariats à long terme.
En plus des recteurs, des représentants des gouvernements canadien et vietnamien ont pris part à la rencontre afin de présenter les réalités de leurs marchés respectifs et de promouvoir les nouvelles possibilités qui s’offrent.
Deux tables rondes sur les possibilités de recherche et d’engagement avec des intervenants vietnamiens ainsi que des séances d’affaires interentreprises figuraient parmi les points culminants de cette mission, qui s’insère dans une série d’initiatives visant à consolider les partenariats entre les deux pays.
Voici d’autres exemples de ces initiatives:
Citations :
« Tandis que le monde se relève de la pandémie, Universités Canada et ses membres reconnaissent l’importance de nouer des relations à long terme avec des partenaires à l’étranger. Cette mission représentait une occasion de réseautage sans précédent qui a permis de créer des liens et de consolider les relations avec nos homologues au Vietnam. »
– Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada
« L’éducation est l’une des principales priorités du Canada et du Vietnam. Comme l’indique la Stratégie en matière d’éducation internationale, l’éducation est non seulement le moteur de l’innovation et de la future prospérité de nos pays, mais un moyen de bâtir des ponts à l’échelle mondiale. Le milieu universitaire est au cœur de ces efforts, comme le démontre le leadership essentiel exercé par Universités Canada lors de l’organisation de cette mission commerciale, qui permettra aux plus grands talents canadiens de participer à de nouvelles idées et de tracer la voie vers une relance mondiale solidaire. »
– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]