Chaque année, le Canada accueille des centaines de milliers d’étudiants étrangers provenant du monde entier. Une fois ici, ces derniers contribuent à favoriser un environnement multiculturel, à enrichir nos universités et à bâtir des collectivités fortes. Étudier loin de chez soi comporte toutefois son lot de défis.
Voici quelques-unes des façons dont les universités accueillent les étudiants étrangers et facilitent leur transition au Canada.
Les exigences en matière d’immigration pour étudier à l’étranger peuvent être complexes. À cet égard, des spécialistes en immigration dans les universités offrent des ressources et du soutien en ligne pour aider les étudiants tout au long du processus. La McMaster University, par exemple, offre des conseils en matière d’immigration aux nouveaux étudiants étrangers, de même que de l’information sur les visas, les permis d’études et d’autres exigences.
Comme la première semaine dans un nouvel endroit est parfois la plus difficile, les universités ont mis en place des programmes pour assurer une transition en douceur. La Saint Mary’s University, à Halifax en Nouvelle-Écosse, établit un lien avec ses étudiants dès qu’ils posent les pieds au Canada en leur proposant un service gratuit de navette à l’aéroport. Elle leur offre également des séances d’information ainsi que des activités d’accueil destinées à les aider à s’orienter sur le campus et à rencontrer des gens.
Il est utile de pouvoir poser des questions ou demander de l’aide à quelqu’un lorsqu’on tente de s’adapter à un nouvel endroit, et c’est pourquoi les universités ont mis en place divers programmes de mentorat et de jumelage. À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les étudiants étrangers peuvent s’inscrire au programme de jumelage Allô, dans le cadre duquel un étudiant qui fréquente déjà l’UQAM les aide à se familiariser avec le campus et la ville de Montréal. Le programme propose également des activités de groupe pour en apprendre davantage sur la culture québécoise et rencontrer d’autres étudiants étrangers.
Lorsqu’on s’installe dans un nouvel environnement, disposer d’une communauté de soutien peut faire toute la différence. À la University of Victoria, les étudiants peuvent se joindre à la UVic Global Community, qui établit des liens entre les étudiants étrangers et canadiens, qu’ils soient autochtones ou allochtones. Le groupe propose des activités sociales, un programme de mentorat et même un souper des Fêtes pour que les étudiants qui sont loin de chez eux aient un endroit accueillant où passer le temps des Fêtes.
L’un des défis communs des étudiants étrangers est le fait de devoir étudier dans sa deuxième ou troisième langue. Afin de les aider à améliorer leurs compétences langagières, les universités leur offrent des occasions d’apprentissage du français ou de l’anglais. L’Université d’Ottawa, par exemple, propose des programmes intensifs d’anglais et de français, des programmes d’été, et des programmes de langue sur mesure. À la University of British Columbia, les étudiants peuvent bénéficier d’un encadrement personnalisé en rédaction, participer à des ateliers spéciaux d’écriture et d’expression orale et même pratiquer leur anglais chaque semaine par l’entremise du programme de jumelage Tandem Language Program.
Afin d’obtenir un emploi dans le marché actuel, tous les étudiants doivent d’abord acquérir les compétences nécessaires pour rédiger un curriculum vitae, passer des entrevues et faire du réseautage. Les pratiques d’embauche et les stratégies de recherche d’emploi au Canada peuvent différer de celles en vigueur dans le pays d’origine des étudiants étrangers. Ainsi, la University of Alberta propose I-Work!, une série d’ateliers et d’activités visant à aider les étudiants étrangers à mieux connaître le marché du travail canadien et à peaufiner leurs compétences en matière de recherche d’emplois.