Dirigeants d’entreprises locales et nationales, représentants du gouvernement, dirigeants universitaires et étudiants étaient réunis hier matin à la Carleton University, à Ottawa, pour procéder au lancement des Journées portes ouvertes qui se tiennent cette semaine dans les universités de l’ensemble du pays, et qui illustrent comment les investissements dans l’apprentissage et les espaces de recherche stimulent la prospérité et l’innovation, créent des emplois et préparent les étudiants pour le marché du travail.
Les universités canadiennes ouvrent leurs portes aux parlementaires et à la population pour présenter les nombreuses façons dont les investissements contribuent à l’apprentissage pratique, au renforcement des collectivités et à se doter d’un Canada plus vert.
Le lancement était organisé conjointement par Benoit-Antoine Bacon, recteur de la Carleton University, et Pari Johnston, vice-présidente, Politiques et affaires publiques, à Universités Canada. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, a parlé de l’importance de l’acquisition de compétences, alors que des chercheurs étudiants de cet établissement ont discuté des répercussions à long terme de leurs travaux de recherche sur la population d’Ottawa, l’économie locale et sur leur avenir.
« Lorsque vous travaillez ou étudiez dans une université canadienne, vous êtes très conscient de l’importance que revêt le financement fédéral pour la recherche et l’innovation, a expliqué M. Bacon. Le soutien du gouvernement permet entre autres d’attirer et de retenir les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs dans nos universités et au pays, et ainsi de livrer concurrence sur la scène internationale. Le financement fédéral est indispensable à la recherche qui se fait à l’Université dans des domaines clés comme la conservation de l’énergie, les soins de santé, la cybersécurité, l’aérospatial, le Nord et la durabilité. Ce genre de recherche change des vies — au Canada et dans le monde entier. »
« Entendre de jeunes chercheurs aussi inspirants témoigne de la manière dont les universités forment la prochaine génération de chercheurs de talent, d’innovateurs, de dirigeants communautaires et d’entrepreneurs, a déclaré Mme Johnston. Lorsque les gouvernements investissent dans les universités, ils investissent dans l’avenir du Canada. »
Les Journées portes ouvertes : Investissements stratégiques dans les compétences et le talent, se déroulent du 12 au 18 novembre sur les campus d’un bout à l’autre du pays. Dans le cadre de ces journées, les universités proposeront des discussions en table ronde, des présentations d’étudiants et des innovations. Pour obtenir un complément d’information ou la liste complète des activités, veuillez consulter le www.univcan.ca/portesouvertes.
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universities Canada
[email protected]