Le programme Bourses de la reine Elizabeth inspire un boursier en théâtre à poursuivre ses recherches au Canada

14 février 2023
Photo of Taiwo Afolabi in a button-up shirt

En tant qu’artiste, Taiwo Afolabi a senti que le programme Bourses de la reine Elizabeth (BRE) correspondait parfaitement à ses intérêts de recherche. Ce programme a également contribué à sa décision de poursuivre une carrière universitaire au Canada.

« Je travaille dans le domaine des arts dramatiques, qui repose sur la collectivité et la pratique, explique-t-il. Il faut aller concrètement dans la collectivité. Or, c’est ce que propose le programme BRE. »

Originaire du Nigeria, Taiwo a étudié et mené des travaux de recherche dans de nombreux pays avant d’arriver au Canada pour ses études doctorales. En tant que doctorant et boursier BRE de la University of Victoria, il s’est servi du théâtre « pour travailler avec les collectivités, bâtir des communautés et aider les communautés de réfugiés à relater leurs histoires de manière éthique.

Il a ainsi travaillé en étroite collaboration avec divers organismes communautaires, des étudiants et des professeurs « pour trouver des solutions aux questions sociales comme la migration, la défense des réfugiés, l’application de la loi et relever les défis auxquels font face les communautés autochtones », explique-t-il.

Les activités d’engagement communautaire de Taiwo comprenaient la collaboration avec une organisation confessionnelle pour la défense des réfugiés, l’animation d’activités théâtrales avec les résidents de maisons de retraite et l’organisation de la défense des réfugiés sur le campus.

Le programme BRE a également enrichi son expérience en matière de recherche et de publication et l’a aidé à établir un réseau de recherche au Canada, où il a décidé de rester pour mener sa carrière.

Après avoir obtenu son doctorat en arts dramatiques en 2020, Taiwo a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théâtre socialement engagé à la University of Regina où il est professeur adjoint. Il a également créé un centre de recherche, le Centre pour le théâtre socialement engagé (C-SET), où il mène des travaux de recherche, crée des œuvres, se produit et enseigne à l’intersection de la performance et de l’écologie humaine. Ses recherches portent sur le théâtre appliqué et le maintien de l’ordre, la justice sociale, la décolonisation, le leadership et la gestion artistiques, la migration et l’éthique de la recherche artistique.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada et directeur du C-SET, Taiwo dirige un programme de recherche sur le théâtre socialement engagé. Il a recours aux arts de la scène pour combler de manière créative le manque de connaissances sur le maintien de l’ordre et le racisme, l’expérience des immigrants et l’élaboration des politiques.