Laissons les universités faire partie de la solution à la crise du logement au Canada

22 novembre 2023
Two female students baking in a dorm room

OTTAWA — Le 21 novembre 2023, la ministre des Finances et vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a présenté l’Énoncé économique de l’automne à la Chambre des communes. Bien que l’Énoncé témoigne des mesures concrètes prises par le gouvernement pour régler la crise du logement qui sévit au pays, il faut en faire davantage pour que les universités fassent partie de la solution. 

L’Éconcé prévoit deux nouveaux investissements majeurs en matière de logement :  

  1. La somme de quinze milliards de dollars accordée en prêts dans le cadre de Programme de prêts pour la construction d’appartements. 
  2. Une bonification d’un milliard de dollars accordée au Fond pour le logement abordable. 

Même si elles constituent un pas dans la bonne direction, ces mesures n’autorisent pas formellement les universités canadiennes à participer à la recherche de solutions à la crise du logement. Les universités sont prêtes à travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux ainsi qu’avec les fournisseurs de logement des secteurs privé et à but non lucratif pour pallier les problèmes d’abordabilité et augmenter l’offre de logement. 

En cette Journée nationale de l’habitation, les universités font écho à la déclaration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement affirmant qu’il faut en faire davantage pour atteindre l’objectif de la Stratégie nationale sur le logement d’offrir 160 000 nouveaux logements abordables d’ici 2023, et adopter une approche collaborative pour y parvenir. 

Les universités canadiennes exhortent le gouvernement à suivre trois recommandations importantes en matière de logement : 1) favoriser la construction de logements en offrant des options de financement à faible coût; 2) élargir les critères d’admissibilité aux programmes de financement de la Stratégie nationale sur le logement afin que les établissements postsecondaires puissent en bénéficier; et 3) accroître l’offre de logements abordables partout au pays. 

Favoriser la construction de logements grâce à des options de financement à faible coût 

Les universités du pays doivent elles aussi composer avec la hausse des coûts de construction et d’emprunt ainsi que l’inaccessibilité au financement. Bien qu’elles déploient déjà de grands efforts pour bâtir des résidences, convertir des immeubles existants en logements étudiants et offrir une panoplie d’options d’habitation novatrices, les universités pourraient en faire beaucoup plus si le gouvernement fédéral leur accordait un accès direct à des options de financement à moindre coût pour la construction de logements étudiants. 

Élargir les critères d’admissibilité aux programmes de financement pour la construction d’habitations 

Le lancement de la toute première Stratégie nationale sur le logement en 2017 a été une victoire pour les Canadiennes et Canadiens. Elle établit des objectifs ambitieux de même que des programmes visant à réduire l’itinérance et à soutenir les logements communautaires. Toutefois, six ans plus tard, force est de constater que le marché immobilier a changé et que la Stratégie ne répond plus aux besoins variés de la population en matière de logement. 

À l’heure actuelle, les logements étudiants (et les résidences pour personnes âgées, dont le pays a aussi cruellement besoin) ne sont pas admissibles aux programmes fédéraux comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, maintenant appelée Programme de prêts pour la construction d’appartements. Face à la demande croissante pour des logements étudiants, les universités canadiennes doivent avoir accès à ce financement afin de pouvoir offrir des logements sécuritaires, abordables et bien situés à un nombre accru d’étudiantes et étudiants. 

En permettant aux universités d’accéder à la fois à des options de financement à faible coût et de participer aux programmes de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement les aidera à répondre aux besoins en matière de logement des étudiantes et étudiants de leur collectivité de manière rapide, efficace et économique. L’offre de logements abordables partout au pays est au cœur de la crise. Il est essentiel de remédier à l’augmentation des prix des loyers et des maisons à l’échelle du pays pour espérer pouvoir aider la population étudiante. 

Les universités sont depuis longtemps des piliers de leurs collectivités, créant des emplois, stimulant l’économie locale et offrant des services essentiels aux villes d’un bout à l’autre au pays. La crise du logement ne fait pas exception : encore une fois, les universités veulent faire partie de la solution. Le milieu universitaire exhorte le gouvernement à collaborer étroitement avec les établissements postsecondaires afin de régler la crise du logement qui sévit au pays.