La Western University tient le Forum national sur la réconciliation de 2023

29 juin 2023
The Wampum Learning Lodge at Western University

Chaque jour du Forum national sur la réconciliation de 2023 a commencé par une cérémonie du lever du soleil durant laquelle des objets de cérémonie ont été remis à la Western University par des représentantes et représentants d’établissements ayant déjà été hôtes du Forum. La remise de ces objets symbolise la poursuite des travaux pour faire progresser la vérité et la réconciliation par le nouvel établissement hôte du Forum et vise à lui donner la force de le faire de la bonne manière.

Pour la première fois depuis la pandémie, le Forum s’est tenu en personne à la Western University, à London, en Ontario. Christy Bressette, vice-provost et vice-rectrice adjointe aux initiatives autochtones de l’établissement, a fait part de ses réflexions sur l’organisation du Forum de 2023 avant sa tenue :

« La Western University est fière d’avoir été choisie à titre d’hôte du Forum national sur la réconciliation de cette année. Cette annonce tombe à point nommé puisque l’Université pourra accueillir les participantes et participants dans le Wampum Learning Lodge, un immeuble fraîchement rénové qui a ouvert ses portes à la fin de l’an dernier. Étant un lieu d’apprentissage et d’enseignement des savoirs autochtones, le Lodge est l’endroit idéal pour tenir le Forum. L’Université offrira également des visites de communautés autochtones locales dans le cadre du Forum afin de mettre en lumière ses liens de plus en plus forts avec les peuples autochtones. »

Cette année, le Forum s’est articulé autour du thème « La réconciliation par l’éducation : rebâtir en mieux et avec intention ». Pendant trois jours, des étudiantes et étudiants, des membres de la collectivité et des universitaires autochtones ainsi que des personnes alliées allochtones se sont réunis afin de mettre de l’information en commun et d’en apprendre davantage au sujet des savoirs autochtones et de la souveraineté en matière d’éducation, des initiatives d’autochtonisation et de décolonisation, du développement durable, de même que de la vérité et la réconciliation dans le contexte universitaire canadien. Menant les discussions avec leur cœur, les conférencières et conférenciers ont invité les membres de l’auditoire à participer à des conversations approfondies et difficiles, mais essentielles pour faire progresser ce travail.

Le premier Forum national sur la réconciliation a été organisé en 2015 en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Depuis ce temps, le Forum a été organisé par des universités de partout au pays pour favoriser des échanges importants avec les collectivités locales et faciliter la tenue de discussions visant à faire progresser la vérité et la réconciliation dans les universités canadiennes.

Le Forum national sur la réconciliation est une tribune et un outil important qui permet aux universités canadiennes d’entrer en contact avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses afin d’opérer des changements en matière de l’éducation des personnes autochtones. Les universités canadiennes comprennent leurs responsabilités et s’engagent à poursuivre les travaux pour faire progresser la réconciliation.

Universités Canada est profondément reconnaissante envers la Western University et son Bureau des initiatives autochtones de leur leadership et leur travail dans le cadre du Forum national sur la réconciliation de cette année.