Les universités canadiennes sont depuis longtemps des chefs de file en recherche de pointe qui génèrent des retombées positives pour la société. Qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité alimentaire ou de concevoir des technologies d’assistance pour accroître l’accessibilité, leurs équipes de recherche sont à l’avant-garde en ce qui concerne l’innovation pour le bien commun.
Découvrez ci-dessous ce que font les universités canadiennes pour améliorer la société.
Élaborer des lignes directrices sur les dispositifs de communication accessibles
La professeure de la Queen’s University Claire Davies a reçu la bourse Dorothy Killam de 2023 pour appuyer la poursuite de ses travaux qui visent à élaborer des lignes directrices en matière de technologies de communication améliorée et alternative. Mme Davies espère ainsi améliorer l’inclusion et la participation des personnes atteintes de troubles de la parole et de la communication ainsi que de handicaps physiques. De telles technologies permettraient aux personnes en situation de handicap de surmonter des obstacles courants comme l’isolation sociale, la marginalisation et l’exclusion de la participation à l’emploi rémunéré.
Installer des technologies salvatrices dans des collectivités éloignées
Une équipe de la Wilfrid Laurier University dirigée par la professeure Kheyrollah Pour s’est rendue à Łutsël K’é, un petit village aux abords du Grand lac des Esclaves aux Territoires du Nord-Ouest, pour remédier à la détérioration des glaces qui menace les membres de la collectivité et leur mode de vie. L’équipe a installé des capteurs permettant aux résidentes et résidents de vérifier l’épaisseur de la glace et ainsi assurer un accès sécuritaire à leurs territoires de chasse traditionnels.
Donner mille livres de fruits et légumes
À la fin de la saison des récoltes de cet automne, le nouveau Giving Garden de la Royal Roads University aura distribué mille livres de fruits et légumes aux collectivités vulnérables de la région métropolitaine de Victoria. Avec ses partenaires Iyé Creative et les jardins Upbeet, l’Université distribue des paniers fermiers aux personnes âgées à faible revenu, aux familles monoparentales et aux personnes nouvellement arrivées au pays. Le groupe est également responsable d’un réfrigérateur communautaire et espère pouvoir prendre de l’expansion l’année prochaine pour accroître davantage son incidence.