Intensifier les efforts pour suivre l’évolution de l’IA

24 octobre 2024
Abstracts tech image

Recommandation d’Universités Canada pour le budget de 2025

L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente et poursuit son essor. Le pays est-il prêt pour cette nouvelle technologie prometteuse qu’il commence à peine à exploiter? Le Canada doit intensifier ses efforts pour suivre l’évolution de l’IA.

L’enjeu

Le budget de 2024 a prévu d’importants investissements dans l’IA, mais l’infrastructure de recherche numérique doit pouvoir être en mesure de soutenir les objectifs visés. L’infrastructure actuelle ne permet pas de gérer ou de stocker les données IA de façon sécuritaire. Compte tenu de l’éventuel renouvellement du mandat de l’Alliance de recherche numérique du Canada, le moment est tout indiqué pour accroître les investissements dans l’infrastructure requise pour appuyer le secteur canadien de l’IA en pleine expansion.

Les arguments

L’IA est un énorme secteur en pleine croissance qui connaît d’innombrables avancées partout dans le monde, dont au Canada, où les établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche réalisant d’importants progrès quotidiennement. Toutefois, l’infrastructure de recherche numérique du pays n’est pas suffisamment grande ou sécuritaire pour soutenir et protéger les données de recherche et se doit d’être élargie. En créant une plateforme centralisée, les universités et les petites et moyennes entreprises pourraient stocker leurs données de manière sécuritaire et possiblement accroître leur collaboration.

Les recommandations

Pour répondre aux demandes du secteur de l’IA, le Canada doit renouveler le mandat de l’Alliance de recherche numérique du Canada et investir dans l’infrastructure nécessaire pour améliorer la gestion et la sécurité des données. Les investissements récents ont préparé le terrain pour permettre au Canada de devenir un chef de file en matière d’IA, mais le pays a besoin d’une infrastructure adéquate pour stocker et utiliser ses données. 

Qu’est-ce que le mémoire prébudgétaire?

Chaque année, alors que le gouvernement du Canada travaille à établir son budget, Universités Canada lui fournit de l’information sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les universités ainsi que des solutions pour favoriser leur réussite et celle de la population canadienne. Toutes les recommandations présentées au gouvernement se trouvent le mémoire prébudgétaire de l’association.