Faire une différence en matière de soins de santé

12 septembre 2023
A student researcher in a lab

Les universités canadiennes reconnaissent l’importance de soutenir le système de santé et la recherche médicale. Elles forment la prochaine génération de professionnelles et professionnel de la santé, mettent sur pied de nouveaux programmes novateurs et trouvent des solutions aux problèmes les plus difficiles dans le domaine des soins de santé.

Faits et statistiques sur les universités canadiennes

175 000 étudiantes et étudiant  en santé

On compte 175 000 étudiantes et étudiants universitaires dans des domaines liés à la santé au Canada, une augmentation de 8 % par rapport à 2015-2016.
Source : Tableau 37-10-0018-01, Effectifs postsecondaires, Statistique Canada, 2022.

30 000 diplômées et diplômés par an

Chaque année, plus de 30 000 personnes obtiennent un diplôme d’études universitaires en soins de santé.
Source : Tableau 37-10-0164-01, Diplômés postsecondaires, Statistique Canada, 2022.

1 600 programmes en santé

On recense 1 643 programmes d’études en médecine et dans des domaines liés à la santé dans les universités canadiennes.
Source : Répertoire des programmes d’études offerts par les universités canadiennes, Études universitaires, 2023.

Formation de la relève en santé

Les universités canadiennes forment la relève en médecine, en soins infirmiers, en pharmacie, en physiothérapie et dans d’autres domaines liés à la santé. Elles investissent dans des ressources et des installations pour former un nombre accru de professionnelles et professionnels de la santé. La Dalhousie University a récemment lancé un nouveau programme de maîtrise pour former des adjointes et adjoints aux médecins, le premier programme du genre au Canada atlantique. Par ailleurs, la University of Saskatchewan a augmenté le nombre de places dans son programme de médecine et la University of Prince Edward Island et la Toronto Metropolitan University ouvriront toutes deux une nouvelle faculté de médecine pour pallier la pénurie de médecins.

Chefs de file en recherche médicale

Un système de soins de santé de qualité s’appuie non seulement sur la formation des personnes qui y travaillent, mais également sur de solides capacités en recherche médicale. La recherche permet de mettre au point des médicaments et des traitements qui sauvent des vies, d’améliorer les méthodes de prévention et de dépistage précoce des maladies, et d’orienter des politiques en matière de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de la population.

Les chercheuses et chercheurs canadiens de classe mondiale trouvent des solutions novatrices à certains des problèmes de santé les plus pressants. Par exemple, une équipe de la Western University tente de trouver un traitement contre les cas de cancer métastatique à l’aide de la médecine nucléaire et d’isotopes rares. D’autres équipes de recherche tentent également de trouver des remèdes à des maladies infantiles incurables comme le diabète de type 1, ou encore de concevoir des traitements de pointe qui permettraient de réparer la cornée de millions de personnes souffrant de perte de vision.

L’interdisciplinarité au cœur de l’avenir des soins de santé

Les universités adoptent de plus en plus une perspective interdisciplinaire en ce qui concerne l’enseignement et la recherche dans le domaine de la santé. Cette approche stimule l’innovation et mène à des découvertes inattendues, comme dans le cas de l’Université York, où un neuroscientifique a découvert que la danse améliore la mobilité et l’humeur chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La University of New Brunsiwck amorce la construction d’un centre de santé interdisciplinaire tandis que des résidentes et résidents en médecine de la University of Windsor peuvent élargir leurs horizons en effectuant une partie de leur résidence dans un refuge pour sans-abri.