OTTAWA – Elizabeth Cannon, rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary, a entrepris aujourd’hui, dans le cadre des réunions des membres qui se tiennent à Ottawa, un mandat de deux ans à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada.
Ingénieure de profession et experte de renom en génie géomatique, Mme Cannon est depuis 2010 rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary. Depuis le début de son mandat, elle a fait progresser l’ambitieuse vision stratégique Eyes High, un plan visant à faire de l’établissement une plaque tournante fondée sur l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage.
Les travaux de recherche en génie géomatique que Mme Cannon effectue depuis 1984 portent sur le système de positionnement global (GPS), tant en industrie qu’en milieu universitaire. Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne du génie, ainsi que coprésidente de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises, elle siège en outre à l’influent Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du gouvernement fédéral, et préside le Réseau canadien de documentation pour la recherche. Mme Cannon possède un baccalauréat en sciences appliquées et en mathématiques de l’Acadia University, ainsi qu’un baccalauréat en sciences, une maîtrise et un doctorat en génie géomatique de la University of Calgary.
« Je me réjouis à l’idée de collaborer avec des dirigeants d’universités de l’ensemble du Canada et de nombreux partenaires à faire progresser le rôle que jouent les universités pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et la prospérité du pays, a déclaré Mme Cannon. Le moment, marqué par une accélération du changement et de nouvelles possibilités, est tout à fait propice pour relever ce nouveau défi. Nos universités sont bien placées pour aider le Canada à se préparer pour l’avenir et à devenir un chef de file sur la scène internationale. »
« Elizabeth Cannon est une championne de la cause de l’enseignement supérieur et son expérience, son dynamisme et sa passion pour la recherche universitaire, la réussite des étudiants et la collaboration profiteront au milieu tout entier, soutient Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Nous sommes privilégiés de l’avoir à la barre du conseil d’administration de l’association pour les deux prochaines années. »
Mme Cannon succède à David Barnard, recteur et vice-chancelier de la University of Manitoba, qui occupait la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada depuis 2013. M. Barnard continuera de siéger au conseil d’administration pour la prochaine année à titre de président sortant.
-30-
*indique les nouvelles nominations
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universities Canada
[email protected]