Des études démontrent que les programmes de mobilité vers l’étranger améliorent les compétences interculturelles, renforcent le principe de citoyenneté mondiale et forgent l’esprit de leadership. Toutefois, peu de renseignements existent quant aux avantages qu’ils procurent aux participants sur le plan professionnel au terme de leur expérience. De telles expériences de mobilité ont-elles une incidence sur les réalisations professionnelles des participants, ou encore sur leur parcours de carrière?
C’est précisément ce que tente de découvrir Universités Canada, avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), par l’entremise d’un projet de recherche portant sur la question suivante : de quelles manières les programmes de mobilité vers l’étranger influencent-ils le parcours professionnel, les compétences et l’engagement communautaire de leurs participants? L’étude vise également à cibler les pratiques exemplaires en ce qui a trait à l’élaboration de programmes de recherche axés sur l’équité et l’inclusion.
Le volet Chercheurs de niveau supérieur du programme de bourses de la reine Elizabeth II (BRE-CNS) est au nombre des initiatives qui offrent à de jeunes chercheurs ainsi qu’à des chercheurs en début de carrière l’occasion de collaborer avec des partenaires à l’étranger dans le cadre de projets de recherche. Puisqu’il s’agit du programme tout indiqué pour améliorer les connaissances en ce qui a trait à la mobilité vers l’étranger, Universités Canada s’est penchée sur les expériences d’anciens boursiers ainsi que d’établissements partenaires afin d’en cerner les retombées individuelles, organisationnelles et collectives.
Et quelles sont les premières constatations? De nombreux boursiers du programme BRE-CNS ont à leur actif des réalisations professionnelles tout aussi diversifiées qu’impressionnantes, qu’ils attribuent à leur participation au programme. Force est de constater que la pandémie de COVID-19 n’a pas empêché les boursiers de rédiger des articles, de présenter les résultats de leurs travaux de recherche, d’obtenir une visibilité à l’échelle mondiale ou de faire progresser leurs parcours professionnel et universitaire. Universités Canada vous inviter à plonger dans le parcours de certains de ces chercheurs (veuillez noter que les noms ont été modifiés et que certains détails ont été omis dans le but d’assurer la confidentialité) :
À titre de boursier du programme BRE-CNS et d’étudiant aux cycles supérieurs, Bala a voyagé depuis l’autre bout du monde afin de mener des activités de recherche au Canada pendant plusieurs mois. Sous la supervision de son directeur de recherche, il a appris à travailler efficacement avec des intervenants du secteur privé en plus d’apprendre les différents modèles de partenariats publics et privés en vigueur au Canada. Ces nouvelles connaissances ont transformé son approche de la collaboration en matière de recherche et lui ont permis de nouer des partenariats fructueux au fil de sa carrière.
En raison de la pandémie de COVID-19, Bala a été contraint de retourner chez lui avant d’avoir mené à bien ses travaux de recherche. Cet imprévu ne l’a pas empêché de poursuivre ses activités grâce au soutien constant de son directeur de recherche au Canada et de ses collègues boursiers, avec qui il échangeait virtuellement. Son expérience de mobilité vers l’étranger ainsi que son nouveau réseau de soutien lui ont permis d’atteindre ses objectifs de publier ses résultats de recherche dans une revue réputée et de les présenter lors d’un congrès à l’étranger. Bala jouit maintenant d’une grande reconnaissance ainsi que d’une réputation enviable dans son domaine de recherche.
Son parcours exemplaire lui a permis de corédiger deux ouvrages ayant été publiés et d’obtenir un poste au sein d’une prestigieuse université de son pays d’origine. Il attribue sa remarquable progression professionnelle à son expérience à titre de boursier du programme BRE-CNS.
Grâce au programme de bourses de la reine Elizabeth II et à la visibilité que j’ai acquise à mon université d’accueil canadienne, j’ai obtenu un poste au sein d’une université dans mon pays, auquel je n’aurais pas pu accéder sans ces expériences.
Bala a l’intention d’approfondir ses travaux de recherche au cours des prochaines années. Il dirige actuellement une équipe de recherche et a aménagé son nouveau laboratoire en s’inspirant de celui de son université d’accueil canadienne. Son équipe a conçu une nouvelle technologie brevetée et a reçu un financement afin de collaborer avec une entreprise qui lui permettra de lui faire voir le jour.
Également boursière du programme BRE-CNS, Claudia s’est rendue au Canada pour y mener des activités de recherche quelques mois avant le début de la pandémie de COVID-19. En dépit des difficultés rencontrées, notamment la fermeture des campus et les retards accusés par les laboratoires, elle a persévéré et a profité du confinement pour analyser ses données et faire de la rédaction, ce qui s’est avéré fort utile. Cette période lui a également permis de tisser d’importants liens avec des chercheurs américains menant un projet de recherche similaire et de diffuser ses résultats de recherche par l’entremise de nombreux articles et conférences universitaires.
Grâce à son nouveau réseau de collaborateurs américains et au succès de ses travaux de recherche, Claudia a entrepris un postdoctorat aux États-Unis après avoir terminé le programme BRE-CNS. Une fois de retour dans son pays d’origine, elle a décroché un poste de haut calibre dans son université, qu’elle affirme avoir obtenu grâce à toutes ces expériences.
Je suis certaine que le programme BRE-CNS m’a permis d’obtenir un meilleur poste à titre de chercheuse, lequel est d’ailleurs permanent.
Le programme BRE-CNS a généré d’incroyables retombées sur la carrière ainsi que la réputation de Liam. Même si quelques années se sont écoulées depuis la publication des résultats de la recherche qu’il a effectuée dans le cadre du programme, il jouit toujours de la reconnaissance que cette dernière lui a procurée, en plus de continuer d’être invité à présenter ses conclusions dans de prestigieuses universités du monde entier.
Une université américaine de la Ivy League m’a invité à présenter mes résultats de recherche… et une autre université américaine m’a également invité à offrir une conférence à la fin du mois.
Les activités de recherche de Liam ainsi que la visibilité qu’il a acquise à l’échelle mondiale ont attiré l’attention de son gouvernement, qui lui a demandé d’étendre ses travaux à l’ensemble du pays. Une fois son étude réalisée, les conclusions seront présentées aux décideurs, y compris au personnel du ministère concerné et au président du pays. Ses travaux de recherche ont ainsi le potentiel d’opérer des changements au sein de son pays d’origine.
Des données initiales de l’étude menée par Universités Canada au sujet du programme BRE-CNS révèlent que les bourses de mobilité vers l’étranger ont profondément transformé la vie et les perspectives des lauréats. De nombreux participants ont vu leur carrière se propulser et leurs horizons s’élargir grâce aux réseaux qu’ils ont tissés de même qu’aux compétences et à la visibilité internationale qu’ils ont acquises.