OTTAWA — Deep Saini, principal et vice-chancelier de l’Université McGill, entame aujourd’hui son mandat de deux ans à titre de président du conseil d’administration d’Universités Canada. Sa nomination a été approuvée par les membres de l’association lors de leurs réunions de l’automne, qui ont porté sur le rôle des universités pour renforcer les assises du pays et le mener vers la réussite.
« M. Saini possède une précieuse expérience de direction dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Canada et à l’étranger, a affirmé Philip Landon, président-directeur général par intérim d’Universités Canada. Son engagement indéfectible à l’égard de la promotion de l’enseignement supérieur et de l’innovation servira l’association, et je me réjouis à l’idée de travailler avec lui au maintien d’un milieu universitaire et d’un Canada forts. »
Universitaire et chercheur accompli en biologie végétale, M. Saini fera profiter l’association de son expérience du secteur de l’éducation postsecondaire canadien et de sa perspective internationale. Il a auparavant travaillé dans cinq universités canadiennes, dont la University of Toronto, la University of Waterloo et l’Université de Montréal, et était jusqu’à récemment recteur de la Dalhousie University. Il a également été recteur et vice-chancelier de l’Université de Canberra, en Australie.
« Les universités canadiennes jouent un rôle de premier plan pour bâtir un avenir meilleur pour le Canada, où l’innovation, l’inclusion et l’excellence contribuent à former les dirigeantes et dirigeants de demain et à accroître la capacité du pays à résoudre les problèmes les plus pressants du monde, a déclaré M. Saini. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les établissements membres de l’association et les parties prenantes pour faire progresser le milieu de l’enseignement supérieur canadien. » M. Saini succède ainsi à Meric Gertler, recteur de la University of Toronto.
Ayant lieu deux fois par année, les réunions des membres d’Universités Canada offrent aux chefs d’établissement une tribune pour discuter d’enjeux d’actualité de même que de l’avenir de l’éducation postsecondaire et de la recherche. Sous le thème “Les universités canadiennes renforcent les assises grâce aux personnes, aux idées et aux collectivités”, les réunions de cet automne ont permis aux rectrices et recteurs de faire part de leurs réflexions sur les récents développements technologiques, sociaux, économiques et politiques, ainsi que sur le rôle déterminant des universités pour aider le pays à traverser cette période de transformation.
Un certain nombre de conférencières et conférenciers y ont aussi été invités, y compris Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, la journaliste et commentatrice politique Chantal Hébert, la chef de la direction d’Universities UK Vivienne Stern, et le président-directeur général de l’American Council on Education Ted Mitchell.
Universités Canada a également profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à Deborah MacLatchy, rectrice de la Wilfrid Laurier University, et à Paul Mazerolle, recteur de la University of New Brunswick, à titre de membres de son conseil d’administration, de même qu’à Graham Carr, recteur de l’Université Concordia, à titre de président de son Comité de la recherche.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]