OTTAWA – Le budget fédéral de 2018 annonce le plus important investissement en science et en recherche universitaire de l’histoire du Canada. Accordant priorité aux gens et aux idées dans le but de se doter d’un Canada fort et prospère, le budget permettra d’accroître la diversité en science et de former la prochaine génération de chefs de file en recherche au Canada.
« Ce budget place la recherche au premier plan du programme économique et social du gouvernement, soulignant ainsi le rôle vital de la recherche axée sur la découverte pour stimuler l’innovation, la création d’emplois et la croissance économique, a déclaré Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary et présidente sortante du conseil d’administration d’Universités Canada. Voilà qui enverra aux autres nations un signal important au sujet de l’intention du Canada d’investir dans la recherche et d’attirer au pays les meilleurs chercheurs au monde. »
Dans chacun de ses budgets, le gouvernement actuel a démontré son engagement à l’égard de la science, de la recherche et des étudiants, et il a reconnu le rôle déterminant que jouent les universités pour façonner l’avenir du Canada. Conformément aux principales recommandations du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, qui réclamaient d’importants investissements en recherche, le budget de 2018 consacrera 925 millions de dollars en nouveau financement pour la recherche axée sur la découverte par l’entremise des trois organismes subventionnaires au cours des cinq prochaines années.
Le budget de 2018 accorde une augmentation de 354,7 millions de dollars chacun aux budgets du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada au cours des cinq prochaines années, et de 215,5 millions de dollars à celui du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Une somme additionnelle de 231,3 millions de dollars sur cinq ans est aussi allouée au Fonds de soutien à la recherche, un programme essentiel qui aide les universités à rembourser les frais de soutien à la recherche comme les frais des installations et les coûts associés au soutien du transfert technologique.
Le budget 2018 établira aussi un fonds pour les trois organismes subventionnaires afin d’appuyer la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides, en accordant la somme de 275 millions de dollars sur cinq ans, qui sera administrée par le CRSH.
En outre, les organismes subventionnaires devront accroître leur collaboration, la recherche interdisciplinaire et la diversité parmi les récipiendaires – à savoir les femmes, les chercheurs en début de carrière et les autres groupes sous-représentés. Les mesures annoncées cadrent bien avec les sept principes adoptés en octobre 2017 par les dirigeants universitaires en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et le plan d’action quinquennal afférent.
Le budget de 2018 investit 763 millions de dollars sur cinq ans dans l’infrastructure de recherche de pointe par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour atteindre un financement stable et continu de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024.
Composé de neuf éminents Canadiens et présidé par David Naylor, recteur émérite de la University of Toronto, le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a établi en 2017 un plan d’avenir pour l’écosystème de recherche canadien.
« Ce budget permettra de faire progresser le plan élaboré dans le rapport Naylor, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ce sont des investissements majeurs dans des travaux de recherche qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens, comme par exemple réduire les temps de déplacement, trouver des traitements médicaux qui sauvent des vies et protéger l’environnement. »
Les universités canadiennes accueillent aussi favorablement les 540 millions de dollars en investissements que consacre le budget de 2018 au Conseil national de recherches du Canada et au renouvellement en profondeur des laboratoires fédéraux.
-30-
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Universities Canada
[email protected]