Recommandation d’Universités Canada pour le budget de 2025
Protéger le secteur canadien de la recherche est vital, mais les chercheuses et chercheurs n’ont pas à payer le prix des lourdeurs bureaucratiques. Soutenons-les plutôt en protégeant leurs projets et en les encourageant à innover pour résoudre les enjeux canadiens.
La protection de la recherche canadienne est une priorité absolue des universités du pays, qui ont transformé leurs capacités pour assurer l’innovation et se prémunir contre les menaces.
Ces nouvelles mesures ont toutefois engendré des obstacles administratifs qui ralentissent la recherche et affectent particulièrement les chercheuses et chercheurs indépendants ainsi que les petites équipes. Faute de temps ou de ressources humaines pour gérer ces tâches supplémentaires, ce sont leurs projets qui en souffrent, et par le fait même la productivité du secteur de la recherche canadien.
La recherche joue un rôle central dans la productivité du Canada. Elle favorise l’innovation et améliore des vies non seulement au pays, mais dans le monde entier : pensons notamment aux nouveaux médicaments et aux énergies propres.
Pour que tout le monde puisse en profiter, il faut également la protéger des vols. En alourdissant le fardeau administratif des chercheuses et des chercheurs, on dévie leur attention de leurs projets et on risque de passer à côté d’occasions stratégiques qui feraient avancer la recherche au Canada.
La paperasse s’accumule rapidement, d’autant plus que d’autres pays suivent l’exemple du Canada en créant leurs propres règles. Sans soutien adéquat au secteur de la recherche, le Canada peinera de plus en plus à mobiliser le savoir et l’expertise de partenaires étrangers.
Même au sein du Canada, un partenariat de recherche entre l’Ontario et l’Alberta requiert maintenant une reddition de comptes régulière et jusqu’à trois niveaux de documentation pour assurer la sécurité de la recherche.
Universités Canada pense qu’il est possible de protéger la recherche canadienne sans détourner l’attention des chercheuses et chercheurs de leur travail essentiel. Pour ce faire, il faut augmenter le financement au secteur afin de l’aider à composer avec la complexité croissante des exigences.
Il faut également établir un fonds de 2 millions de dollars qui aidera les universités et équipes de recherche de petite taille à répondre aux normes de sécurité et aux exigences gouvernementales, leur permettant ainsi de poursuivre leurs activités si bénéfiques pour leurs communautés.
Chaque année, alors que le gouvernement du Canada travaille à établir son budget, Universités Canada lui fournit de l’information sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les universités ainsi que des solutions pour favoriser leur réussite et celle de la population canadienne. Toutes les recommandations présentées au gouvernement se trouvent le mémoire prébudgétaire de l’association.