Dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales financé par le gouvernement du Canada, les universités offrent aux étudiants, y compris les étudiants autochtones, la chance de développer leur intelligence culturelle et leur sensibilité aux enjeux mondiaux, ainsi que de découvrir les réalités de peuples autochtones d’ailleurs. Voici quelques exemples des expériences offertes :
Les quatre universités canadiennes qui forment la Maple League, soit l’Acadia University, la Mount Allison University, l’Université Bishop’s et la St. Francis Xavier University, ont uni leurs forces afin de mettre sur pied l’initiative de mobilité vers l’étranger Nation to Nation: Building Indigenous Knowledge Across International Borders. Celle-ci a permis à 11 étudiants autochtones du Canada de se rendre au Belize en mai 2022 afin d’y étudier les cultures autochtones locales.
Grâce à un partenariat avec la Galen University du Belize et aux conseils d’Aînés autochtones, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur la préservation des langues, l’environnement, les droits territoriaux ainsi que sur la gouvernance, l’innovation et le patrimoine culturel autochtones. Ils ont eu également la chance de goûter à de la nourriture locale, de rencontrer des habitants du pays, de visiter des lieux culturels et d’assister à des conférences d’experts.
Le programme de mobilité vers l’étranger New Horizons offert par la Lakehead University, située à Thunder Bay en Ontario, offre la chance à des étudiants autochtones ou à faible revenu de suivre des cours ou un programme à l’étranger de courte durée ou d’un trimestre dans des universités partenaires en Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, en Finlande, au Mexique ou en Norvège. Les participants auront l’occasion de développer leur intelligence culturelle et d’approfondir leurs connaissances des enjeux touchant les peuples autochtones à l’échelle mondiale par le biais d’une série de cours et d’expériences d’apprentissage axées sur le territoire.
La University of Calgary s’est penchée sur les obstacles financiers, culturels et contextuels communément rencontrés par les étudiants autochtones afin de favoriser leur participation à des expériences d’apprentissage à l’étranger. Le nouveau programme de l’établissement, Global Indigenous Skills, vise à offrir des expériences d’études à l’étranger positives et significatives à des étudiants autochtones et à bonifier les occasions pour les étudiants d’aller à la rencontre de communautés autochtones de partout dans le monde.
Dans le cadre du programme, des étudiants se sont rendus à Hokkaido, au Japon, pour y étudier le développement communautaire entrepris par le peuple autochtone aïnou de même que l’évolution des relations entre Aïnous et Japonais. Un autre groupe d’étudiants a pu participer virtuellement à un groupe d’étude au Népal, qui leur a permis de travailler de pair avec des chercheurs, professionnels et leaders communautaires népalais, ainsi que de visiter d’importants sites culturels et historiques afin d’approfondir leur compréhension d’enjeux sociaux et relatifs au développement du pays, le tout sans quitter le Canada. Un autre projet réalisé dans le cadre du programme Global Indigenous Skills permettra à des étudiants de visiter la Nouvelle-Zélande, où se trouve le peuple maori.