Programme

Observations d’ouverture et reconnaissance du territoire par l’Aînée Claudette Commanda.
Mot de bienvenue par Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada.

Joignez-vous à David Coletto, président et chef de la direction d’Abacus Data, et à Erin Bonokoski, associée à Crestview, pour découvrir comment Universités Canada passe des données à l’action par le biais d’une campagne nationale pilote de communication.

Rejoignez Darrell Bricker, président-directeur général d’Ipsos Public Affairs, John Ibbitson, journaliste chez The Globe and Mail, et Catherine Clark, cofondatrice de The Honest Talk, dans le cadre d’une conservation stimulante. Les auteurs lanceront leur nouveau livre intitulé : Breaking Point: The New Big Shifts Putting Canada at Risk (Penguin Random House Canada, 2025) et aborderont les forces qui transforment le contexte politique au Canada.

Réception en compagnie de parlementaires.


Mardi 28 octobre

Mercredi 29 octobre

Dans un contexte de concurrence mondiale pour les talents et de pressions financières accrues, les universités ont besoin plus que jamais de s’exprimer d’une même voix. Partout au pays, les établissements œuvrent à promouvoir des priorités communes, telles que l’éducation internationale, la recherche, la formation de maind’œuvre et la viabilité financière à l’aide de messages, d’approches et de stratégies différentes. D’où la question : Comment Universités Canada et d’autres associations sectorielles peuvent-elles mieux harmoniser les efforts pour en maximiser les retombées dans un environnement volatil? Cette séance propose une conversation sincère sur la transition d’un mode de promotion d’intérêts en silos vers une action coordonnée, et sur la manière d’adopter une voix forte et unifiée à portée nationale tenant compte des spécificités de chaque établissement et région.

Dans un monde de plus en plus polarisé, certaines histoires transmises par les médias peuvent prendre une ampleur, surtout s’il s’agit d’une question faisant polémique. Cette séance qui se veut interactive et confidentielle consiste en une conversation avec un journaliste de renommée nationale sur les sujets qui font la une au pays, l’évolution du secteur des médias et la manière dont les universités peuvent garder le cap de leur mission lorsqu’elles sont braquées sous les projecteurs.

Comment réagir lorsque son établissement se trouve au cœur d’une tempête politique ou médiatique? Cette séance interactive rassemble des collègues des équipes de communication et des relations gouvernementales pour aborder des problèmes concrets ainsi que des stratégies pour maintenir le cap sous pression.