En plus d’être soumis aux processus d’assurance de la qualité des établissements, certains programmes d’études dans des domaines professionnels sont assujettis à l’agrément d’organismes professionnels à l’échelon provincial, national ou international (par exemple, les sciences infirmières, l’architecture et le génie).

Les organismes professionnels examinent les programmes d’études universitaires pour vérifier que le contenu des cours, les ressources en enseignement et les résultats de la recherche affichent une qualité constante qui permet de répondre aux critères de compétence professionnelle et d’appuyer les futurs professionnels dans leur champ d’expertise.

Des liens vers les organismes d’agrément des programmes d’études professionnels des universités canadiennes sont présentés ci-dessous. Veuillez noter que la liste n’est présentée qu’à titre informatif et n’est pas exhaustive.

Certains programmes se soumettent également à un agrément volontaire (les programmes de gestion, par exemple).

Remarque : Il existe également des organisations qui accordent des licences aux praticiens diplômés des programmes professionnels des universités canadiennes. Ces organisations ne figurent pas dans la liste ci-dessous. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) offre un complément d’information sur l’agrément des programmes professionnels et les licences professionnelles.

Administration, gestion, commerce, touristique

Agriculture

Architecture

Bibliothèque

Chimie

Chiropratique

Compatabilité

Counselling éducationnel

Dentisterie

Design d’intérieur

Droit

Éducation/enseignement 

Éducation physique/kinésiologie

Ergothérapie/physiothérapie

Foresterie

Génie

Médecine

Musicothérapie

Nutrition

Optométrie

Orthophonie/audiologie

Pharmacie

Programmes de langues

Psychologie, psychologie clinique et d’orientation

Santé publique

Sciences environnementales

Science informatique

Service social

Sciences infirmières

Théologie

Thérapie respiratoire

Vétérinaire