Annonce importante de la part d’Universités Canada

21 mars 2023
Paul Davidson headshot

Message de la part de Meric Gertler, président du conseil d’administration d’Universités Canada

Je souhaite par la présente vous annoncer que Paul Davidson a choisi de quitter ses fonctions de président-directeur général d’Universités Canada à compter du 30 juin 2023.

Au cours des 30 dernières années, Paul a occupé des postes de direction dans quatre différents secteurs, et a passé 14 ans à Universités Canada. Dans les derniers mois, Paul a entamé des discussions avec moi au sujet d’un plan de relève. Il m’a fait savoir qu’il se préparait à changer de carrière et qu’il souhaitait prendre le temps de réfléchir à la contribution qu’il aimerait apporter au cours de la prochaine décennie.

Paul a entrepris son mandat de président-directeur général d’Universités Canada en mai 2009. Depuis qu’il est en fonction, les universités canadiennes ont énormément profité de sa vision remarquable, ainsi que de son leadership et de son dynamisme exceptionnels. Il a dirigé des activités de promotion d’intérêts audacieuses et fructueuses ayant donné lieu à des investissements historiques en recherche ainsi qu’une stratégie ambitieuse en matière d’éducation internationale offrant de nouvelles possibilités d’expériences à l’étranger aux étudiantes et étudiants du Canada, et a contribué aux progrès importants qui ont été accomplis en matière d’enseignement supérieur des personnes autochtones et d’excellence inclusive. Il a su établir des partenariats solides et efficaces dans l’ensemble du secteur de l’éducation postsecondaire et au-delà afin de souligner les retombées des universités dans les collectivités de partout au Canada et d’ailleurs ainsi que d’en accroître la portée.

Le leadership et la créativité de Paul, qui ont favorisé un profond sentiment de solidarité entre les chefs d’établissement unis par un but commun, ont été déterminants pour aider les universités à servir le Canada tout au long de la pandémie de COVID-19. Cette solidarité et ce but commun subsistent encore aujourd’hui et constitueront un legs du leadership de Paul.

Paul laisse aussi derrière lui l’équipe de direction forte, diversifiée et dynamique qu’il a mise en place et qui saura poursuivre sur la lancée d’Universités Canada lors de la période de transition prochaine, et par la suite. Le conseil d’administration tracera la voie à suivre lors de sa réunion d’avril, après laquelle je vous fournirai des précisions concernant le processus visant à trouver la personne qui remplacera Paul.