Renouvellement de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale : Mémoire à l’intention d’Affaires mondiales Canada
Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif au pays et à l’étranger. Ses 97 établissements membres se situent dans des collectivités de partout au pays. Ils accueillent 1,4 million d’étudiantes et étudiants et emploient plus de 400 000 personnes. Par leurs activités d’enseignement, de recherche et d’engagement auprès des collectivités locales, les universités transforment des vies, renforcent leurs milieux et trouvent des solutions à certains des problèmes les plus urgents qui touchent le Canada et le monde.
Les universités canadiennes établissent continuellement des partenariats internationaux de nature multidimensionnelle et globale qui favorisent la mobilité bidirectionnelle des membres des corps étudiant et professoral, le renforcement des capacités, les programmes conjoints et la collaboration en matière de recherche. En outre, elles s’efforcent de diversifier leur population étudiante provenant de l’étranger pour assurer la viabilité des inscriptions et faire en sorte que leurs campus soient réellement diversifiés. Universités Canada mène une stratégie visant à récupérer et à diversifier les marchés afin de renouveler les efforts de recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers dans les marchés existants et d’élargir leur portée à de nouveaux pays.
Universités Canada appuie également les objectifs de ses membres en matière d’internationalisation. Au cours des trois dernières années, l’association a mené des travaux exploratoires dans des régions et des pays ciblés par les membres, notamment le Vietnam, les Philippines, la Colombie, le Maroc, le Sénégal, ainsi que des activités de plus longue date en Afrique subsaharienne. Pendant la pandémie, l’association a adapté ses activités sur la scène internationale en organisant des missions virtuelles et des tables rondes en ligne en compagnie de diplomates et de membres. Sa démarche consiste à rehausser l’image du Canada grâce à des missions de chefs d’établissement et des activités phares, comme les récentes missions virtuelles au Vietnam et au Maroc, la Conférence Canada-en-Asie à Singapour, et la mission en personne aux Philippines qui se tiendra en novembre 2023.
Afin d’établir les priorités pour la nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale énoncées dans le présent mémoire, Universités Canada a mené de vastes consultations en français et en anglais auprès de ses établissements membres. Elle a notamment organisé des groupes de discussion avec des responsables des relations gouvernementales et des liaisons internationales ainsi que des discussions individuelles avec des directions de départements, puis recueilli les commentaires d’universités canadiennes sous forme de mémoires. Ces consultations ont permis de constater que les universités souhaitent collaborer avec Affaires mondiales Canada (AMC) à des initiatives qui appuient la marque ÉduCanada, comme des activités axées sur la diversification des marchés, la collaboration en matière de recherche, la présence accrue de déléguées commerciales et délégués commerciaux à l’étranger, les engagements à l’égard du financement des programmes de mobilité et l’amélioration du traitement des demandes de permis d’études.