Renforcer la stratégie industrielle de défense du Canada : le rôle des universités pour stimuler l’innovation et assurer la sécurité
En cette période d’instabilité géopolitique et de changements technologiques rapides, la sécurité, la souveraineté et la prospérité du pays reposent sur sa capacité à stimuler l’innovation à l’intérieur de ses frontières.
En misant sur la collaboration avec les universités canadiennes et leurs forces en recherche et leurs talents, la stratégie industrielle de défense peut consolider les alliances du Canada et renforcer sa souveraineté tout en stimulant l’innovation et la croissance économique.
Pour y parvenir, Universités Canada émet les recommandations suivantes :
- Tirer pleinement parti des universités canadiennes dans le cadre de la stratégie industrielle de défense.
- Adopter une approche axée sur les capacités pour la technologie à double usage.
- Recourir à des initiatives comme le Bureau de la recherche, de l’ingénierie et du leadership de pointe en science (BOREALIS) pour remédier au retard industriel du Canada en facilitant les transferts entre les laboratoires universitaires et les entreprises du pays.
- Accélérer la mise en œuvre et augmenter la portée de la stratégie en tirant parti des programmes des organismes subventionnaires.
- Offrir un accès national à la propriété intellectuelle (PI) émanant du secteur universitaire et en faciliter l’accès aux petites et moyennes entreprises (PME).
- Coordonner l’innovation en défense avec les talents et le développement des compétences.
Les universités constituent un pilier de la souveraineté et de la défense nationales. Le secteur universitaire canadien est la pierre angulaire du réseau national de recherche-développement (R-D) et un élément essentiel de l’infrastructure de sécurité nationale, offrant le savoir, les ressources humaines et les partenariats qui permettent de transformer les priorités de défense en capacités opérationnelles.