Bâtir un Canada prospère grâce aux personnes, aux idées et aux collectivités
L’avenir du Canada repose sur les personnes, les idées et les collectivités. Au moment où la société connaît des changements technologiques, sociaux, économiques et politiques transformateurs, la population canadienne se mobilise pour trouver des solutions aux problèmes d’un monde de plus en plus complexe et concurrentiel.
Les universités canadiennes sont à la tête de ces efforts. Elles forment non seulement plus de 1,4 million d’étudiantes et d’étudiants qui constitueront une main-d’oeuvre hautement qualifiée, diversifiée et adaptable, mais sont aussi des piliers des collectivités et des moteurs de prospérité en embauchant près de 410 000 personnes et en dirigeant des travaux de recherche et développement qui stimulent l’innovation et la croissance économique partout au pays.
À l’heure où le Canada amorce la transition vers une économie carboneutre, les économistes estiment que 400 000 nouveaux emplois pourraient être créés dans des domaines nécessitant des compétences spécialisées. Dès 2025, le pays pourrait devoir employer plus de 27 000 personnes dans le secteur de l’environnement, particulièrement dans des postes liés à la haute gestion, au génie, et aux sciences physiques. Les universités jouent un rôle clé pour former ces talents.