Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui mènent des travaux de recherche au Japon
3 mois maximum
12 000 $
Le Fonds Tanaka a été créé en 1974, à l’occasion d’un échange de cadeaux entre le gouvernement du Canada et celui du Japon. Le Canada a offert un million de dollars au Japon pour promouvoir les études canadiennes dans les universités japonaises alors que le Japon a versé 300 millions de yens pour la mise en valeur des programmes d’études japonaises dans nos universités. Le cadeau des Japonais a servi à établir le « Fonds en fiducie de la Fondation du Japon pour la promotion des études japonaises dans les universités canadiennes ».
Selon les directives de la Fondation, le fonds devait être administré sous forme d’une dotation dont le revenu servirait à financer et à promouvoir les études japonaises dans les universités et collèges du Canada. Universités Canada administre ce fonds depuis 1975.
Jusqu’en 2016, le soutien aux conférences de langue japonaise dans les universités canadiennes a été financé. En 2018, le Fonds Tanaka a été restructuré pour concentrer son soutien sur les jeunes chercheurs émergents afin de favoriser la prochaine génération de chercheurs au Canada.
Aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada qui sont inscrites à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne et mènent des travaux de recherche liées Japon avec des méthodes en sciences humaines et sociales. Le projet de recherche doit mener à la rédaction d’une thèse. Les candidates et candidats au doctorat ne sont pas admissibles.
« * » indique les champs nécessaires