Stimuler l’économie canadienne

Soutenir la recherche, qui crée des emplois et stimule la croissance économique

Two students wearing protective gear in a laboratory looking at a pitri dish

Pour propulser l’économie canadienne et créer des emplois, il faut des universités fortes qui transforment les idées en solutions concrètes pour les entreprises et les collectivités. Voici comment y parvenir :

  • Appuyer la recherche dans des domaines clés, notamment les technologies, les énergies propres et les soins de santé, pour aider les entreprises à croître et à affronter la concurrence.
  • Veiller à ce que les inventions et les idées canadiennes restent au Canada en aidant les universités et les entreprises à collaborer pour concevoir de nouveaux produits et développer les secteurs émergents.

Appuyer la recherche et l’innovation, c’est créer des emplois, renforcer les entreprises et assurer un avenir meilleur pour tout le monde.

Les chiffres

  • 17 G$

    en recherche-développement

    En 2023, les universités ont produit pour 17 milliards de dollars en recherche-développement, représentant 35 % des retombées de l’ensemble de ce secteur au Canada.

  • 272

    brevets en 2022

    Les instituts de recherche universitaires ont reçu 300 brevets en 2022.

  • 875

    nouvelles entreprises en démarrage

    Huit cent soixante-quinze entreprises se consacrant à la commercialisation de technologies ont été fondées dans les universités ou instituts de recherche canadiens.

  • 35 %

    de la recherche-développement

    Trente-cinq pour cent de la recherche-développement au Canada émanent des universités

  • 1,1 G$

    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un 1,1 milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

  • 1,7 G$

    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,7 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

Nouvelles